Particuliers | Professionnels

Quels sont les effets de la complémentaire santé collective sur les salariés ?

Mise en ligne le 09/01/2019 à 14:06
Quels sont les effets de la complémentaire santé collective sur les salariés ?

L’Etat a instauré la généralisation de la complémentaire santé collective à toutes les entreprises du secteur privé. Cette mesure a pour but de permettre à une grande majorité de personnes de pouvoir bénéficier de remboursements pour leurs soins médicaux. Cette mesure est donc profitable aux personnes modestes se trouvant dans l’incapacité de financer leur assurance santé.

Une étude menée par l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a publié une étude afin de déterminer les bien-faits de la généralisation de la complémentaire santé collective pour les salariés. Ainsi pour les personnes au chômage de courte durée, cette réforme a été bénéfique. Elle leur permet de conserver gratuitement leur couverture, même après avoir perdu leur emploi grâce à la règle de portabilité de la complémentaire. De plus, la prise en charge de 50% du prix de la complémentaire santé par l’employeur pour un salaire identique permet aux salariés de bénéficier d’une hausse de pouvoir d’achat. En effet financer une mutuelle santé à titre individuel reste plus coûteux. 

Concrètement, le bien-être des salariés faisant l’objet de l’étude suite à la généralisation de la réforme a augmenté de 0.1%. Financièrement, cela se traduit par une hausse de 51 euros par personne annuellement.