Rechercher un bien immobilier

Réforme 100% santé : attendue par les salariés et redoutée des entreprises

Mise en ligne le 23/09/2019 à 12:51

Réforme 100% santé : attendue par les salariés et redoutée des entreprises

La grande réforme de santé, le reste à charge zéro arrivera dans quelques mois dès le premier janvier 2020. Elle a pour objectif de réduire le renoncement aux soins dans les secteurs optiques, auditifs et dentaires, pour lesquels les tarifs sont souvent très onéreux. Faute de moyen, nombreux sont les français à ne pas accéder à ces soins. Le RAC 0 permet alors à chaque personne de ne verser aucun reste à charge pour des paniers de soins fixés par l’Etat. Ce sont l’Assurance maladie et les mutuelles santé qui auront pour mission de financer ces soins, épargnant les assurés. La réforme est donc très attendue par la population. 

Avec la loi sur la généralisation de la complémentaire santé collective, tous les salariés du privé sont couverts par un contrat de mutuelle. Ils pourront donc tous bénéficier de ce RAC 0. Pour les entreprises cette réforme nécessite une réorganisation interne. En effet pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages fiscaux que lui procure la mise en place d’une mutuelle santé, les entreprises devront intégrer au sein de leurs contrats responsables, les nouvelles modalités du RAC 0. La mise en place du dispositif sera progressive, les entreprises devront alors inscrire chaque évolution du RAC 0 au sein de leur contrat.

Il reste quelques mois aux entreprises pour s’adapter à cette modification majeure des garanties du contrat de complémentaire santé.