Rechercher un bien immobilier

Tarif d’une complémentaire santé collective : comment-est-il fixé ?

Mise en ligne le 06/12/2019 à 14:00

Tarif d’une complémentaire santé collective : comment-est-il fixé ?

Depuis maintenant 3 ans, les entreprises du privé proposent à leurs salariés une complémentaire santé collective. La particularité de cette généralisation est la participation de l’entreprise à hauteur minimum de 50% du montant des cotisations. Les salariés bénéficient donc d’une couverture santé sans avoir à débourser une somme trop conséquente.

Comment sont fixés les montants de ces cotisations ? Eléments de réponse.

Ces montants ne sont évidemment pas fixés au hasard et dépendent de différents critères.

En premier lieu, c’est évidemment le niveau des garanties qui impacte le montant des cotisations. Plus les garanties sont performantes plus le montant de la mutuelle sera élevé.

Le second critère qui influe sur la tarification est le secteur d’activité de l’entreprise. S’il s’agit d’un secteur à risque, il est probable que les cotisations soient augmentées.

Le nombre de salariés au sein de l’organisation est également un critère qui joue sur le prix de la mutuelle tout comme la situation géographique. L’assureur ou l’organisme de complémentaire santé analyse ensuite tous ces éléments afin de déterminer le risque santé et donc le montant des cotisations.

Il s’agit donc d’une tarification personnalisée pour l’entreprise et ses salariés.

Les contrats de complémentaire santé collectifs sont renouvelés chaque année. Pour autant, il arrive que le montant des cotisations évolue d’une année sur l’autre. L’assureur est alors tenu d’en informer l’entreprise. Comme vous vous en doutez, ces évolutions sont généralement à la hausse afin de s’adapter à la nouvelle législation le plus souvent, comme ce sera certainement le cas avec la réforme 100% santé qui arrive dès 2020.