Rechercher un bien immobilier
Lorsque l’on est travailleur non salarié, il est nécessaire de souscrire un contrat de complémentaire santé tns afin de couvrir des dépenses santé. Ce type de protection, dédiée aux TNS permet de percevoir des remboursements en cas de frais de santé. Afin d’encourager ces travailleurs à souscrire cette assurance, l’Etat a mis en place la loi Madelin en 1994 leur permettant de déduire les cotisations de mutuelle de leurs impôts.
Lors du passage à la retraite, la question la continuité de cette couverture peut donc se poser. Concrètement, le TNS à la possibilité de continuer à profiter de ce contrat de mutuelle santé. Aucune limite d’âge n’est indiquée dans les contrats, et même sans activité professionnelle, ce dernier est toujours valable. Néanmoins, l’avantage fiscal dont un TNS pouvait bénéficier lorsqu’il était encore en activité ne se prolonge pas une fois à la retraite.
Il est également possible que certaines garanties qui vous étaient utiles lors de l’exercice de l'activité ne le soient plus à la retraite. Il n’est donc pas avantageux de cotiser pour des garanties qui sont inutiles. Dans le même temps, certains frais médicaux risquent d’être plus récurrent avec l’âge comme les frais optiques. Il parait alors judicieux de souscrire des garanties efficaces sur ces soins afin de bénéficier de remboursements conséquents.
Par conséquent, deux options s'offrent aux TNS. Premièrement, il est possible que certains contrats de mutuelles proposent des offres adaptées au personnes retraitées. Dans ce cas, conserver son contrat est une option envisageable. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de souscrire un nouveau contrat, adapté au statut de retraité et avec des garanties conformes aux besoins de santé.