Rechercher un bien immobilier
Cela fera bientôt un an que le coronavirus a bouleversé et plongé le monde entier dans une grande crise sanitaire. Après des mois de mesures strictes visant à protéger la population, un vaccin voit enfin le jour en France. Une campagne de vaccination contre le virus vient d’être lancée il y a quelques jours et elle doit absolument continuer. Afin d’augmenter grandement le nombre de personnes vaccinées, la question de vacciner les employés au sein d’une entreprise commence à faire débat. Mais est-ce possible ?
Par le passé, des entreprises ont déjà procédé à la vaccination de leurs employés lors de la grippe A par exemple. Aujourd’hui, le gouvernement soutient favorablement les entreprises à vacciner leurs salariés. La MEDEF (mouvement des entreprises de France) est également favorable au vaccin en entreprise car cela permettra aux employés de retourner sur leur lieu de travail.
Depuis plusieurs mois en France, de nombreuses entreprises ont organisé des dépistages de la Covid-19 pour les salariés volontaires au sein même de leur entreprise. On peut donc envisager prochainement qu’elles organisent la vaccination de leurs employés. Mais avant toute chose, il va falloir attendre qu’une grande partie de la population soit déjà vaccinée (les personnes âgées ainsi que les plus fragiles)
On rappelle que les entreprises ont pour obligation d’assurer la sécurité ainsi que la santé de leurs salariés. Afin de protéger leurs salariés, de nombreux services ont été mis en place à destination des entreprises tels que les assurances prévoyances collectives ou les complémentaires santé collectives. D’après l'article L. 4121-1 du Code du travail : « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». En vaccinant ses employés, l’entreprise respecte donc bien son obligation.
Seul un médecin du travail ou un infirmier du travail pourra procéder à la vaccination, mais l'employeur pourra également faire appel à des tiers tels que des infirmiers libéraux.
(Rappel : d’après l’ordonnance du 3 décembre 2020, les services de santé sont autorisés à participer au dépistage de la Covid-19, à procéder à des tests de dépistage et à vacciner les salariés et ce jusqu'au 16 avril 2021)
Le gouvernement l'a indiqué très clairement, la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas obligatoire. Par conséquent une entreprise ne peut pas imposer à ses salariés de se faire vacciner et envisager des sanctions en cas de refus.
En France, le vaccin contre la Covid-19 est gratuit pour tout le monde et il est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, son coût organisationnel reste relativement élevé pour une entreprise.