Rechercher un bien immobilier
Afin d’être protégé du virus, la France a lancé une grande campagne de vaccination visant en priorité les personnes jugées à risques (les personnes âgées, ceux ayant des maladie cardiaque, diabète, cancer etc.). Les personnes volontaires peuvent également se faire vacciner si elles le souhaitent. Avec l’avancée de la campagne de vaccination, de nouvelles cibles pourront accéder au vaccin prochainement.
Par ailleurs, une nouvelle phase vient d’être lancée : à partir du 25 février 2021, toutes les personnes de 50 à 64 ans présentant des facteurs à risques face au virus peuvent demander à être vaccinées par un médecin généraliste ou un médecin du travail. Néanmoins, le nombre de dose de vaccin est limité.
On rappelle que les entreprises ont pour obligation d’assurer la sécurité ainsi que la santé de leurs salariés. Afin de protéger leurs salariés, de nombreux services ont été mis en place à destination des entreprises tels que les assurances prévoyances collectives ou les complémentaires santés collectives. D’après l'article L. 4121-1 du Code du travail : « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». En vaccinant ses employés, l’entreprise respecte donc bien son obligation.
Comme dit précédemment, les personnes pouvant bénéficier du vaccin en entreprise seront les personnes âgées de 50 à 64 ans présentant des facteurs à risques tels que du diabète, de l’obésité ainsi que des maladies cardio-vasculaires ou des maladies respiratoires.
Par la suite, les 18-49 ans pourront être vaccinés lorsque les doses seront disponibles en quantité suffisante sur tout le territoire. Par ailleurs, les personnes à risques appartenant à cette catégorie seront bien évidemment prioritaires.
Le vaccin contre la covid-19 n’est absolument pas obligatoire. Par ailleurs, le ministère du Travail stipule qu’aucun employeur ne peut obliger son salarié à être vacciné. Ainsi un travailleur non vacciné ne peut pas être déclaré inapte au travail. Afin d’être vacciné, les personnes doivent être consentantes et volontaires.
A partir d’aujourd’hui, tous les services de santé au travail (interne ou externe) peuvent désormais vacciner les employés. Les doses sont fournies dans des pharmacies d’officine (chaque semaine entre lundi et mercredi). Les médecins chargés de vacciner les volontaires proposeront des rendez-vous en fonction du nombre de doses disponibles. Les doses de vaccin seront celles du AstraZeneca (conservation entre 2 et 8°C). Une consultation pré-vaccinale sera proposée aux volontaires et ils seront mis en observation pendant 15 min après leur injection.
De plus, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’injection d’une deuxième dose 9 à 12 semaines après la première injection du vaccin.