Rechercher un bien immobilier

Les 5 erreurs à éviter dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise

Mise en ligne le 02/10/2020 à 15:09

Les 5 erreurs à éviter dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise

Dans le monde des affaires, il faut sans cesse anticiper et prévoir les fluctuations du marché. La gestion de son entreprise devient donc délicate car elle demande de prévoir l’imprévisible. De plus, gérer sa trésorerie est loin d’être facile et les erreurs peuvent facilement se cumuler durant votre parcours. Beaucoup d’entreprises ont recours au crédit trésorerie pour pallier à ce problème. C’est pourquoi nous allons vous lister les 5 principales erreurs à éviter dans la gestion de votre trésorerie.
 
IGNORER LES RETARDS DE PAIEMENT
 
Dans le monde des affaires, il y aura toujours des imprévus et il faut toujours se préparer au pire. Parmi ces imprévus on retrouve les retards ou les annulations de paiement. En cas de retard ou d’annulation de paiement, vous devrez très vite réagir en prévenant votre banque. Premièrement, cela vous permettra d’instaurer un climat de confiance entre le banquier et vous et deuxièmement en étudiant votre situation, il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre problème.
 
SOUS-ESTIMER VOTRE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT 

Calculer son besoin en fonds de roulement est essentiel. Pour qu’une entreprise s’enrichisse, elle doit forcément dépenser. Il faut donc impérativement que vos besoins en fond de roulement soit en hausse.
 
MELANGER LE CHIFFRE D’AFFAIRES ET LA RENTABILITÉ 

Avoir un très bon chiffre d’affaire n’informe aucunement sur la rentabilité d’une entreprise. Le chiffre d’affaire n’est certainement pas la seule chose qui compte. Malgré un chiffre d’affaire régulier, la possibilité que l’entreprise soit en péril n’est pas à exclure. La solution : toujours faire des comparaisons et des suivis mensuels de votre activité.
 
NE PAS ADOPTER LE MODE DE FINANCEMENT ADÉQUAT

En fonction de la durée d’un financement (court terme, moyen terme ou long terme) le mode de financement à adopter sera différent et devra faire l’objet d’une étude approfondie. En fonction des résultats, vous pourrez prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème de trésorerie.
 
IGNORER LES MISES À JOUR CONSTANTES DU PLAN DE TRÉSORERIE 

Il est impératif d’établir un suivi mensuel, hebdomadaire voir même quotidien de votre plan de trésorerie. Établir ce suivi est le moyen le plus efficace de vérifier l’état de la trésorerie.
 
Les erreurs à répétitions peuvent vous mettre dans une mauvaise situation. Il est essentiel de les éviter. Vous êtes désormais informé des erreurs à éviter pour ne pas compromettre le développement de votre entreprise.