Rechercher un bien immobilier
La croissance française n’atteint que 1.2% cette année soit 0.4 points de moins que l’année passée et 1.1 points en moins par rapport à 2017. Ce léger déclin de l’économie française n’incite pas les entreprises du territoire à investir en 2019. C’est ce que met en avant la 5ème édition du baromètre investissement et trésorerie des entre entreprises, réalisé par Euler Hermes. L’étude porte sur 600 entreprises françaises et précise qu’uniquement une société sur deux prévoit d’investir durant 2019.
Ainsi, l’investissement des entreprises françaises devrait croître de seulement 2.9% cette année alors qu’en 2018, l’investissement professionnel atteignait 3.9% et 4.4% en 2017.
Les entreprises craignent en effet de voir leur chiffre d’affaire diminuer cette année ce qui les freine dans leur volonté d’investir. Malheureusement, lorsqu’une entreprise n’investit pas cela signifie qu’elle prend du retard sur le marché. De nombreuses innovations apparaissent régulièrement et l’investissement est alors nécessaire pour rester compétitif.
Il existe cependant un secteur qui tire son épingle du jeu. Le digital demeure essentiel pour les entreprises qui n'hésitent pas à investir dans ce domaine. Ainsi plus de 30% des entreprises ont investi une somme plus importante dans le digital en 2018. Ce chiffre devrait cette année atteindre 53% signe que la transformation numérique des entreprises est en marche. Néanmoins, la France possède toujours un train de retard sur d’autres pays européens comme l’Angleterre notamment.
L’accès au crédit bancaire classique demeure souvent un frein pour les petites organisations. Il est alors essentiel de concevoir des mesures qui facilitent l’obtention d’un crédit professionnel afin de relancer l’investissement des PME/TPE notamment.