Rechercher un bien immobilier

L’accès au financement des TPE facilité par le digital

Mise en ligne le 24/04/2018 à 15:44

L’accès au financement des TPE facilité par le digital

En France, on dénombre environ 2 millions d’entreprises, principalement composées de TPE (artisans, commerçants, travailleurs indépendants). Ces petites sociétés sont indispensables pour l’économie française. Néanmoins, de par leur taille, ces entreprises restent fragiles et rencontrent des difficultés à se développer. Les crises financières les rendent vulnérables, elles se retrouvent régulièrement en déficit budgétaire (600 000 entreprises en France). 

Il leur est donc impossible de se développer. On estime que plus de 500 000 TPE seront dans l’obligation d’être repris par un investisseur pour éviter le dépôt de bilan. Elles ont donc besoin de trouver des solutions de financements adaptées à leurs objectifs et à leur structure.

Pourtant, l’accès au financement pour ces sociétés est freiné par des démarches compliquées et très longues. Il est alors nécessaire de remplir des formulaires, de déclarer ses revenus et son patrimoine, ainsi que fournir de lourds dossiers et justificatifs.

Il existe tout de même certaines solutions, notamment digitales qui simplifient l’accès au financement des TPE.
Il s’agit de services digitaux (sites internet, applications) spécialisés dans le financement des PME/TPE et qui proposent des crédits classiques immobiliers ou des crédits autos par exemple. Toutes les démarches de souscription s’effectuent directement en ligne, tout comme la transmission des pièces justificatives. Cela assure un gain de temps important pour les dirigeants d’entreprises.

Enfin, le Gouvernement met en place différentes mesures afin de faciliter l’accès à l’entreprenariat.