Rechercher un bien immobilier

Achat auto, quel mode de financement choisir ?

Mise en ligne le 07/04/2021 à 15:14

Les différents modes de financement pour l’achat d’une voiture

Lorsque l’on s’apprête à acheter une voiture, la question du mode de financement se pose toujours. Il est plus avantageux de payer sa voiture intégralement et d’en devenir propriétaire tout de suite ? Ou bien est-il plus intéressant de faire un crédit auto ou une location ? Toutes ces solutions de financement détiennent des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, elles permettent aux consommateurs de financer leurs projets et de s’adapter à leurs besoins.
 
Les différentes solutions de financement 

Achat au comptant :

Si vous disposez d’une épargne vous permettant de financer votre projet auto, vous pouvez directement acheter votre voiture. Cette solution vous permet d’acquérir rapidement votre voiture et d’en être propriétaire sans passer par une location ou un crédit auto. Néanmoins, vous risquez de fragiliser votre épargne en cas d’imprévu. De plus, vos possibilités d’investir dans d’autres projets tels que les voyages, les loisirs etc. seront limités. Par ailleurs, contrairement à une LOA, vous ne bénéficiez d’aucun avantage (entretien du véhicule, extension de garanties...) 

Crédit auto 

Le crédit auto consiste à faire un prêt pour réaliser l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Après la validation du prêt par la banque ou l’organisme de crédits, les fonds sont versés directement au vendeur. Dès lors propriétaire de son véhicule, l’acheteur doit s’acquitter d’une mensualité constante jusqu’au remboursement intégral du prêt. En choisissant un prêt auto pour financer son véhicule, le consommateur peut facilement se procurer un modèle neuf ou d’occasion. Le principal inconvénient du crédit auto est la diminution de la capacité d’emprunt de l’acheteur pour d’autres opérations. 

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat également appelée « leasing » est un contrat réalisé auprès d’une société financière (banque ou établissement de crédit) qui acquiert un bien puis le loue au consommateur pendant une période déterminée. Cette solution est de loin la plus intéressante dans un marché automobile en pleine mutation. En effet, le marché de l’automobile connaît de nombreuses évolutions. Chaque année de nouveaux modèles innovants font leur apparition et proposent des équipements dernier cri ainsi que de nouvelles motorisations (faibles émissions de CO2, hybrides ou 100% électrique). L’un des avantages de la LOA est la possibilité en fin de contrat de racheter le véhicule en levant l’option d’achat. Par ailleurs, il est aussi possible de restituer la voiture pour renouveler le contrat en LOA d’occasion sur une voiture plus récente. 

Location longue durée (LLD) : 

La location longue durée est un contrat de location qui concerne presque uniquement le secteur automobile. En effet, elle permet à un consommateur de louer un véhicule sur une période donnée avec un certain kilométrage limité. En contrepartie, le client doit verser tous les mois un loyer. Dans la majorité des cas, la LDD s'accompagne d'une assistance et de services d'entretien. La LLD a deux avantages : Elle permet une maitrise parfaite du budget du consommateur grâce à un loyer mensuel fixe et elle offre au consommateur la possibilité de changer régulièrement de modèle et ainsi profiter des dernières gammes de voitures.