Rechercher un bien immobilier
Désormais, les entreprises ont à leur disposition, différentes solutions de financement pour leur véhicule professionnel. Ce choix leur apporte plus de flexibilité par rapport à leur projet initial. On distingue alors deux grandes catégories de financement : l’achat et la location, alors laquelle choisir ?
Le crédit auto
Le crédit auto est la solution pour acquérir un véhicule professionnel et en être le propriétaire. Ce type de financement est la plupart du temps utile pour disposer d’un véhicule sur le long terme. Pour des professionnels évoluant dans le secteur du bâtiment notamment, être propriétaire de son véhicule est un avantage. En effet il leur est possible d’agencer leur véhicule comme ils le souhaitent pour l’adapter à leur activité.
Malgré tout, posséder un véhicule sur du long terme peut représenter un risque. En effet des frais de réparation ou d’entretien peuvent intervenir plus fréquemment sur un vieux véhicule. Cela représente donc des frais réguliers pour l’entreprise qui n’est pas toujours gagnante financièrement.
La location (LLD et LOA)
Alternatives à un crédit auto, la location longue durée et la location avec option d’achat deviennent des solutions de financement très prisées des entreprises. Ainsi, au sein des entreprises de moins de 10 employés en 2018, la LLD est choisie dans 11% des cas, soit 6 points de plus qu’en 2015.
La LLD possède l’avantage de préserver la trésorerie de l’entreprise. En effet les loyers sont lissés dans le temps et le coût de l’opération est connu à l’avance. Le loyer dépend bien évidemment du prix du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage ainsi que de tous les services qui sont liés à un contrat de LLD. Parmi ces services, on retrouve les frais d’entretien, la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement etc.
Autre avantage d’un contrat de location LLD ou LOA, c’est la possibilité pour l’entreprise et ses salariés de profiter d’un véhicule neuf plus fréquemment. Il s’agit pour les salariés de bénéficier d’un véhicule plus confortable donc les technologies peuvent être plus efficaces.
La location offre donc de nombreux avantages car elle se veut souple. En revanche, le crédit auto est utile pour des projets sur le long terme et pour être réellement propriétaire de son véhicule.