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Malgré le contexte de crise sanitaire actuelle et les effets négatifs qui impactent de nombreux secteurs d’activité, le secteur automobile tient le coup. En effet, la vente de véhicule a bien évidemment diminué mais le bilan est loin d’être catastrophique.
De nombreuses transactions dans le secteur automobile ont été effectuéesen 2020 et une nouvelle tendance a été observée sur le marché automobile par les professionnels. Afin d’acheter un véhicule, de plus en plus de clients privilégient le parcours virtuel plutôt que de se déplacer en physique. On assiste à une accélération de la digitalisation du parcours d’achat.
On estime qu’en 2020, 54% des acheteurs de véhicules neufs ont premièrement effectué une configuration de leur véhicule sur internet contre 44% en 2019. Par ailleurs, de nombreux concessionnaires accompagnent leurs clients dans la configuration de véhicule de manière digitale. D’autre part, en 2020, 29% des acheteurs de voitures neufs ont déclaré avoir réalisé au moins une étape de l’acte d’achat de manière digitale contre 19% l’année précédente.
Cette tendance vers le digital pourrait se poursuivre dans l’avenir. En effet, environ 33% des acheteurs déclarent qu’ils seraient prêts à acheter leur prochain véhicule de manière 100% en ligne. Par ailleurs, on constate une accélération du parcours d’achat des véhicules en 2020. Il fallait en moyenne 10 semaines pour acheter un véhicule neuf en 2019. Pour l’année 2020, c’est dorénavant 6 semaines en moyenne.
Néanmoins, malgré la digitalisation du commerce des véhicules qui s'est certes accélérée depuis la pandémie de coronavirus, l'offre en France est loin d’être mature et les marques de véhicules proposant un réel parcours d'achat intégralement digitalisé sont très rares.
D’autre part, une autre tendance a été observée sur le marché de l’automobile, c’est l’augmentation du financement par leasing (location avec option d'achat LOA et location longue durée LLD) qui représente 42% des ventes de véhicules neufs en France en 2020 contre 39% pour l’année 2019.