Rechercher un bien immobilier

Auto-entrepreneur : Les différents moyens pour financer son activité

Mise en ligne le 06/10/2020 à 15:06

Auto-entrepreneur : Les différents moyens pour financer son activité

Aujourd’hui de nombreuses personnes telles que les jeunes diplômés, des actifs lassés par des années de travaux dans des entreprises, des futurs startupers décident tous de vivre une aventure dans l'auto-entrepreneuriat avec comme pour ambition devenir patron. Selon les chiffres de l’INSEE, en France, en 2018, les auto-entrepreneurs représentent près de la moitié des nouvelles immatriculations.

Mais cette aventure qu’est l’auto-entrepreneuriat à malheureusement son lot d’échec. En effet, à peine 3 des auto-entrepreneurs sur 10 continuent l’aventure. La raison pour laquelle 7 auto-entrepreneurs sur 10 jettent l’éponge tient du manque de financement. Sans financement, se lancer dans une activité est inconcevable. Se lancer n’est pas chose facile mais c’est loin d’être impossible. En effet, plusieurs solutions existent pour financer son activité :

Le crédit bancaire 

Le crédit classique apporte à toutes les sociétés une solution de financement pour vos différents projets professionnels. Les auto-entrepreneurs peuvent en bénéficier en allant voir un établissement de crédit.

Il comprend :

  • Les investissements corporels : matériel, véhicules, aménagement de vos locaux, (immobilier)
  • Les investissements incorporels : création d’activité, développement d’activité, reprise d’activité, fonds de commerce, achat de parts/d’actions Les crédits classiques sont des prêts à moyen terme compris entre 2 et 15 ans en fonction de l’objet financé.

Vous pouvez choisir la périodicité de remboursement : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.

Le microcrédit professionnel 

Le microcrédit est sans doute la solution la plus accessible pour financer son projet. Le microcrédit s'adresse à tous les profils d'auto-entrepreneur et à tous leur secteur d'activité. Elle garantit d’obtenir des fonds de manière facile et rapide. Le microcrédit est surtout utilisé par les auto-entrepreneurs qui ne peuvent pas passer par les banques.

Ce moyen permet de se financer à une hauteur allant jusqu’à 10 000 € (remboursables en 4 ans). Et il est accordé aux créateurs d'entreprise ou aux porteurs de projet de reprise d'entreprises ou de développement d'une activité économique. Le microcrédit est définit comme un prêt rémunéré par un intérêt (en moyenne entre 5% à 10 %) et accordé par une société ou une association de microcrédit. Parmi elles, on retrouve les sociétés de microfinance ou encore l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE). Toutefois pour être éligible à un microcrédit l'auto-entreprise doit remplir certaines conditions :

  • Il doit exercer son activité en France
  • L’entreprise doit avoir moins de 5 ans.
  • Ne pas avoir effectué d’emprunt dans un établissement de crédit
  • Avoir un garant (pouvant couvrir 50 % du montant accordé)

 
Le financement participatif

Appelé aussi Crowdfunding, le financement participatif est une solution de plus en plus utilisée et elle permet de donner un second souffle à son activité. Ce système sert à lever des fonds en appelant des particuliers à investir. Le principe du crowdfunding est simple, l'auto-entrepreneur se connecte à une plateforme de financement participatif et présente son projet aux internautes. Si ces derniers sont intéressés par le projet, ils peuvent investir dans le projet et inscrivent le montant de leur choix (attention le financement participatif à une durée limitée). Le crowdfunding est un moyen simple devenu très célèbre depuis quelques années. De plus, le financement participatif est un gros coup de publicité pour votre activité car elle gagne en visibilité. C’est devenu l’un des moyens de financement les plus plébiscitées par les auto-entrepreneurs. Concernant les fonds levés, on peut les retrouver sous trois formes :

  • Le prêt : Dans ce cas de figure, le but de la plate-forme est de mettre en relation l'auto-entrepreneur avec des investisseurs privés qui seront par la suite remboursés en intégralité.
  • L'injection de capitaux : L'investisseur reçoit des parts de l'entreprise et devient donc actionnaire de la société. Il peut alors percevoir des dividendes.
  • Le don : C’est la base même du crowdfunding. On compte sur la contribution des internautes sans contrepartie. En effet, les sommes collectées ne seront pas remboursées par le bénéficiaire (ils reçoivent en contrepartie des goodies, des échantillons etc.).

Les aides et les subventions publiques 

Il ne faut pas passer à côté de subventions publiques. Ce sont des aides devenues incontournables. Elles sont mises en place pour aider la création d'entreprises, ainsi les auto-entrepreneurs ayant besoin d'un soutien financier peuvent les solliciter. Ces aides sont pour la plupart cumulables et constituent un vrai tremplin pour assurer la pérennité de son activité. Parmi les aides disponibles sur l’ensemble du territoire français, les auto-entrepreneurs peuvent prétendre à L'ACRE, NACRE et les aides de la Commission Européenne.
Il faut souligner le fait qu’il est important de fournir un dossier solide et complet. Vous devez répondre à toutes les conditions d'éligibilités pour se voir octroyer une aide publique pour son auto-entreprise. Renseignez-vous toujours après des organismes ou d’experts.