Rechercher un bien immobilier
Aujourd’hui, les micro-entreprises ne cessent de croître. En 2018, 700 000 entreprises ont été créées sur le territoire français et plus d’un quart d’entre elles sont des micro-entreprises. Ce statut spécifique représente un axe majeur pour la croissance et l’investissement en France. Faut-il encore trouver les fonds pour créer sa micro-entreprise et la développer. Bien souvent, l’apport de la part des auto-entrepreneur se montre trop léger pour financer en totalité leur activité. Il convient alors de trouver différentes solutions.
Le crédit bancaire classique
La plus évidente est bien évidemment le crédit bancaire classique. Il s’agit d’un emprunt entre le professionnel et sa banque qui lui verse la somme demandée en échange du remboursement du capital et d’intérêts. Actuellement, les taux de crédits sont extrêmement bas ce qui favorise l’accès à un crédit pour les auto-entrepreneurs. Le coût de leur investissement est moindre et ils peuvent alors emprunter une somme plus importante sans se mettre en difficulté financière.
Les aides publiques
Outre le crédit, il existe bien d’autres solutions pour financer son activité. Parfois par manque d’informations, les auto-entrepreneurs laissent de côté des aides publiques qui leur sont dédiées et peuvent s’avérer très intéressantes. Ces aides publiques se décomposent en trois catégories : les aides étatiques, régionales et européennes. Les aides nationales permettent le plus souvent d’alléger la fiscalité des entreprises ou de bénéficier d’aides spécifiques selon le statut de l’auto-entrepreneur et de son activité.
La région a pour rôle de soutenir la croissance et l’innovation des entreprises implantées sur son territoire. Ainsi, les régions sont autonomes pour mettre en place des aides spécifiques pour leurs entreprises comme des subventions, des prêts etc. L’objectif est d’adapter les aides aux secteurs d’activités plus ou moins présents au sein de la région.
Quant à l’Europe, elle accompagne les entreprises, notamment dans leur création grâce au micro-crédit.
Les aides privées
De nombreuses organisations ou personnes souhaitent s’investir aux côtés d’auto-entrepreneurs afin de les accompagner financièrement et moralement dans leur création d’entreprise. C’est notamment le cas des business angels qui investissent leur propre argent dans un projet qu’ils trouvent innovant.