Rechercher un bien immobilier
Contrat LOA ou LDD, il peut être difficile de s’y retrouver parmi ces différents types de location. Découvrons leurs avantages et leurs différences.
Actuellement à la recherche d’un véhicule neuf, vous hésitez à vous orienter vers l’achat ou le leasing. Ce dernier correspond à un mode de financement qui a connu une véritable expansion ces dernières années, puisqu’aujourd’hui il ne concerne pas moins d’un véhicule neuf sur deux. Sur le marché du leasing, il existe deux contrats principaux, la LOA et la LDD comportant des avantages et des inconvénients différents.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?
La location avec option d’achat, est le contrat de leasing qui est le plus connu. Celui-ci permet de payer mensuellement son véhicule, sur une durée pouvant être comprise entre 36 et 48 mois. Lorsque le contrat de LOA arrive à son échéance, l’automobiliste a le choix d’acheter la voiture à un prix déterminé à l’avance ou de le rendre. Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez le rendre, il devra être dans un état d’usure normale et posséder un nombre de kilomètres inférieur à la limite déterminée lors de signature du contrat de location. Auquel cas, vous devrez vous acquitter d’un surcoût, pouvant être plus ou moins important en fonction de l’état du véhicule et le dépassement kilométrique.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la LDD ?
Le contrat de location longue durée peut se montrer plus avantageux qu’un contrat LOA, puisqu’il pourra se faire sans apport personnel. Grâce à ce type de contrat, comprenant l’entretien du véhicule et la prise en charge de tout dysfonctionnement, le locataire peut ainsi avoir une visibilité à long terme de son budget voiture.
Cependant, lorsque le contrat de LLD arrivera à échéance, contrairement à la LOA, il ne sera pas possible d’acheter le véhicule. De ce fait, celle-ci devra être en parfait état sinon il faudra s’acquitter d’une compensation financière pouvant être très élevée.
Quel intermédiaire choisir pour son leasing ?
Concessionnaires, banquiers, loueurs indépendants spécialistes du leasing, sont autant d’intermédiaires vers lesquels vous pouvez vous tourner pour contracter un contrat LOA ou LLD. Peu importe celui que vous choisissez, il est surtout important de savoir que tous les contrats de leasing peuvent être négociés.
Contrat de leasing sur avec un véhicule d’occasion
Dans l’esprit des Français, le leasing se rapporte principalement à des véhicules neufs mais ce type de contrat (LOA, LLD) est aussi applicable sur un véhicule d’occasion. Cela peut être une très bonne opération, puisque les prix sont plus faibles mais les garanties supérieures à un achat traditionnel.
De plus, le marché de l’occasion peut se montrer risqué puisque la décote peut y être importante. En optant pour un contrat de leasing, vous n’aurez pas à vous préoccuper des différents frais liés à l’entretien et de la potentielle décote du véhicule. Dès la signature du contrat vous saurez combien vous aurez à payer chaque mois et vous n’aurez donc aucune inquiétude à avoir.