Rechercher un bien immobilier

Comment développer le crédit-bail immobilier?

Mise en ligne le 29/01/2019 à 13:53

Comment développer le crédit-bail immobilier?

Parfois méconnu des entreprises, le crédit-bail immobilier permet à une organisation de financer un bien immobilier comme des bureaux ou des locaux à des fins uniquement professionnelles. Le contrat de crédit-bail est signé pour une certaine durée pendant laquelle l’entreprise verses des loyers à l’organisme de crédit-bail afin d’utiliser l’immeuble. L’entreprise n’est donc pas propriétaire mais à l’échéance du contrat, elle peut lever l’option d’achat inscrite dans le contrat et devenir propriétaire du local ou bureau. Bien sûr, le prix de vente de bien tient compte des loyers déjà versés par l’entreprise occupante. En revanche, si l’entreprise ne souhaite pas lever l’option d’achat, elle restitue le bien immobilier au crédit-bailleur ou continue de verser un loyer pour son occupation.

Cette solution de financement est surtout démocratisée au sein des grands groupes mais depuis quelques années, elle fait son apparition au sein des PME. Il s’agit d’une alternative au crédit bancaire classique, parfois difficile à obtenir pour des petites structures. 

Malgré tout, le crédit-bail reste sous développé sur le territoire puisque on enregistre un recul de 36% de ce marché depuis 2010.

Les améliorations énergétiques liées à l’immobilier peuvent être financées grâce au crédit-bail. C’est en tout cas ce que suggère l’état pour relancer le marché. Pour appuyer ce mouvement, l’Etat envisage d’alléger la fiscalité pour les entreprises menant des projets de travaux pour la performance énergétique.