Rechercher un bien immobilier
Pour une entreprise, le coût total d’un crédit professionnel représente un critère déterminant pour décider ou non de choisir l’offre de telle ou telle banque. Outre les mensualités, il existe de nombreux frais supplémentaires qui viennent augmenter le coût du crédit global. Voici un petit tour d’horizon des frais liés à un crédit bancaire classique.
Commençons par le taux d’intérêt de votre financement professionnelle. C’est lui qui fixe le montant des intérêts que vous devrez rembourser à la banque. Les taux sont fixés librement par les établissement bancaires. Evidemment, lest aux dépendent de la conjoncture économique et financière actuelle. Le profil de l’entreprise, son état financier sont également des facteurs qui permettent d’établir le montant du taux d’intérêt.
Le taux d’intérêt est compris dans ce que l’on appelle le taux effectif global (TAEG) qui comprend également les autres charges liées à la mise à disposition des fonds, c’est à dire les frais de dossier, la cotisation d’assurance emprunteurs. Toutes les banques sont tenues de mentionner ce TAEG dans leurs publicités.
Évoquons maintenant les frais de dossiers. Avant qu’une demande de prêt soit validée, elle est d’abord analysée par la banque qui évalue les différents risques. Même si la banque refuse la demande de prêt, l’emprunteur doit alors financer cette première étape qui prend souvent la forme d’un pourcentage.
Bien que non obligatoire juridiquement, l’assurance emprunteur est exigée par les banques. Elle permet de garantir le remboursement du capital emprunté en cas de décès ou d’invalidité totale du dirigeant d’entreprise ou de ses associés.
Enfin, il existe des frais annexes pour un crédit professionnel comme l’enregistrement au Greffe du Tribunal de Commerce.