Particuliers | Professionnels

Comment expliquer l’essor de la location de véhicules professionnels ?

Mise en ligne le 14/01/2020 à 14:02
Comment expliquer l’essor de la location de véhicules professionnels ?

Louer ses véhicules professionnels devient l’usage le plus courant chez les entreprises, au détriment de l'acquisition. Il faut dire que les solutions de financement (LLD, LOA) correspondent aux nouvelles attentes des professionnels, en matière de simplicité, de services et de souplesse. Nous vous expliquons en détail pourquoi la location se démocratise autant. 

Premièrement louer des véhicules plutôt que les acheter simplifie grandement la gestion du parc auto de l’entreprise, surtout quand les véhicules sont nombreux. Le budget est ainsi prévu à l’avance ce qui permet à l’entreprise de l’intégrer dans son plan prévisionnel de trésorerie. La location a aussi cet avantage de ne pas mobiliser cette trésorerie et son capital. Elle peut ainsi utiliser ces fonds pour investir afin de se développer (RH, R&D…). 

Autre avantage de la location longue durée ou de la location avec option d’achat : le nombre de services qui les entourent. Ainsi, l’entretien des véhicules, la gestion de l’assurance auto, de l’assistance ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne sont autant de services qui simplifient le quotidien des entreprises. Tous ces imprévus prennent un temps fou à résoudre. Déléguer cette gestion au loueur est donc devenu un réel argument de poids auprès des entreprises. 

Enfin, opter pour la location permet aux entreprises de mettre à disposition de leurs salariés, des véhicules récents avec les dernières options tout en changeant ces véhicules régulièrement. C’est un véritable confort très apprécié des collaborateurs.
Sans aucun doute, la location de véhicules d’entreprise va continuer à croître dans les années à venir.