Rechercher un bien immobilier

Comment financer sa start up ?

Mise en ligne le 28/09/2018 à 13:01

Comment financer sa start up ?

Pour une start up, trouver des fonds et investir est essentiel pour développer son projet. En effet il est tout d’abord nécessaire de trouver un local ou des bureaux afin de s’installer, les fonds peuvent également servir pour recruter des collaborateurs, pour communiquer sur son entreprise et son projet. Tous ces aspects sont coûteux, encore plus pour une entreprise qui vient d’être créée.
 
Les starts up doivent alors obtenir des ressources financières pour faire croître leur société. Plusieurs solutions sont à leur disposition.

On retrouve premièrement le crédit bancaire classique, la solution la plus courante et la plus démocratisée. Le premier réflexe des entrepreneurs est de se tourner vers les banques afin d’obtenir des fonds. Pourtant, lors d’une création d’entreprise, les organismes bancaires se montrent frileux pour accorder un prêt. Il vous faut posséder un projet viable et durable dans lequel votre banque pourra investir. La banque doit limiter les risques de son investissement, vous devez donc la convaincre que votre projet est sérieux et financièrement sûr.

D’autres solutions sont à votre disposition, notamment les business angels qui sont sensibles aux start up innovantes et n’hésitent pas à investir s’ils sentent une opportunité. On estime que le nombre de business angels est de 4 500 en France. Ces derniers ont investi 42 millions d’euros en 2015. Généralement, les business angels sont minoritaires au capital de l’entreprise.

Les start up peuvent également se tourner vers les fonds d’investissements. On en compte environ 300 en France. Ces acteurs n’investissent que de grosses sommes, en moyenne 5 millions d’euros par entreprise et restent entre 3 et 7 au capital de l’entreprise.

En 2017, on dénombre 1279 entreprises qui ont été financées par des fonds d’investissement, un record. Les start up peuvent bien évidemment cumuler ces différentes formes de financements pour obtenir encore plus de fonds. Néanmoins, posséder une réseau développé permet d’accélerer les démarches pour trouver des business angels ou des fonds d’investissement.