Rechercher un bien immobilier

Comment financer son véhicule professionnel ?

Mise en ligne le 30/10/2018 à 13:49

Comment financer son véhicule professionnel ?

Les particuliers bénéficient de nombreuses solutions de financement pour leur voiture, en est-il de même pour les professionnels ?
 
Le marché du véhicule utilitaire en France a progressé de 6.3% au premiers semestre 2018. Cette dynamique est peut-être due à la multiplication des offres de financements. On retrouve ainsi la location longue durée (LLD), la location avec option d’achat (LOA) ou le crédit.  On observe depuis des années une publicité intensive de la part des constructeurs afin de présenter les offres de financement, souvent des loyers. Les entreprises sont donc sensibles à cette diversité de choix ce qui fait croître ce marché.
 
Nous allons donc étudier chaque solution de financement afin de découvrir quels en sont les avantages et les inconvénients.
 
Commençons par le crédit auto, qui permet à l’entreprise de devenir propriétaire du véhicule. Elle peut donc l’utiliser comme elle le souhaite et profite d’une grande liberté à ce sujet. La trésorerie de l’entreprise est alors préservée. En revanche, les frais de maintenance et de réparation sont à la charge de l’entreprise, tout comme l’assurance. De plus la valeur du véhicule diminuera avec le temps, l’entreprise devra alors changer de véhicule pour éviter une perte trop importante. 

Afin d’avoir plus de chance de voir la demande de crédit acceptée, il est conseillé de fournir un apport personnel. Vos conditions de crédit seront ainsi plus avantageuses.
 
La LOA est un terme principalement destiné aux particuliers. Lorsqu’il s’agit de professionnels, le terme adapté est le crédit-bail, cependant dans l’esprit collectif, le terme LOA est plus parlant donc plus utilisé par les professionnels.
Concrètement, lorsqu’une entreprise souhaite obtenir un véhicule, elle en fait la demande auprès d’un organisme financier qui achète auprès d’un concessionnaire le véhicule voulu. Ensuite, l’organisme financier loue le véhicule durant une période donnée, généralement entre 2 et 5 ans. En échange de l’utilisation du véhicule, l’entreprise verse des loyers à la banque. A la fin du contrat, l’entreprise peut choisir de lever l’option d’achat établie sur le contrat. Ainsi, elle devient propriétaire du bien.
Généralement, un forfait kilométrique est également prévu dans le contrat, vous devez veiller à ne pas le dépasser pour éviter de payer des frais à la fin du contrat.
 
La LOA ne figure pas au bilan de l’entreprise et les loyers versés passent en charges. C’est donc un bon moyen de préserver la trésorerie de l’entreprise. Cette solution est utile si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule pour des commerciaux par exemple. Vous êtes sûrs de ne pas perdre trop d’argent et vous faites profiter à vos salariés d’un véhicule confortable et moderne.
 
Enfin, la dernière solution de financement à disposition des entreprises est la LLD. Elle consiste à louer un véhicule sur une durée définie à l’avance, entre 12 et 60 mois. Avec cette solution, vous versez des loyers à la banque. Vous n’êtes donc pas propriétaire du véhicule. L’un des principaux avantages de la LLD réside dans les services qui encadrent l’utilisation de votre voiture. Ainsi, les frais d’entretien, d’assistance et d’assurance ne sont pas à votre charge.
Tout comme la LOA, un nombre de kilomètre est défini dans le contrat mais aucun option d’achat n’est proposée.