Rechercher un bien immobilier
Le développement d’une entreprise passe obligatoirement par un financement. Nombreux sont les entrepreneurs et les entreprises à posséder beau projet, une innovation, pourtant, sans financement rien n’est possible. C’est alors là que les difficultés commencent.
Différentes solutions de financement existent et d’adaptent aux besoins de chacun
On retrouve le crédit bancaire classique, solution la plus utilisée par les entreprises. Elle consiste à contacter sa banque afin que celle-ci prêt la somme demandée, moyennant des intérêts. Les démarches pour obtenir un prêt bancaire peuvent être longues et complexes. En effet des documents techniques sont à fournir afin de démontrer la viabilité du projet. L’objectif est de rassurer la banque et lui donner envie d’investir dans le projet. Malheureusement, les petites entreprises notamment éprouvent des difficultés à obtenir leur financement. Elles n’ont pas toujours le temps ni les compétences pour monter un dossier de prêt béton et voient régulièrement leur demande refusée.
Lorsque le crédit n’abouti pas, les entreprises peuvent se tourner vers d’autres solutions de financement.
Le financement par action se révèle être une solution intéressante. Cela consiste à vendre à une partie de l’entreprise à différents acteurs. Il peut alors s’agir de particuliers, de business angels mais aussi à des fonds de capital risque ou à des entreprises de capital-investissement. Le moment de l’entrée au capital survient à des moments différents selon la typologie des investisseurs.