Rechercher un bien immobilier

Comment financer une start-up innovante ?

Mise en ligne le 19/11/2018 à 13:50

Comment financer une start-up innovante ?

Pour une start-up, les clés de la réussite, au-delà du concept, reposent très souvent sur l’obtention de financements. Ces petites structures récentes proposent des concepts innovants qui révolutionnent le marché sur lequel elles sont implantées. Mais pour mettre en place leur stratégie et se développer comme elles le souhaitent, il leur est nécessaire de de trouver des fonds pour recruter, pour communiquer et se faire connaître.

Face à la démocratisation des start-up, différentes solutions de financement dédiées sont apparues. On recense ainsi le crédit bancaire classique, les fonds institutionnels comme BPI France, les business angels, les incubateurs ou encore le crowdfunding. Selon les étapes de croissance d’une start-up, il existe des solutions plus adaptées que d’autres. Nombreux sont les dirigeants de ces start-up qui avouent que la multitude de solutions de financement facilite grandement la recherche et l’obtention de fonds.

La première phase de financement d’une start-up correspond à la recherche et au développement. Il s’agit de montants généralement peu élevés, donc les fonds proviennent le plus souvent de concours, labels, aides des pouvoirs publics ou encore des incubateurs.

Une fois ce premier financement obtenu, l’objectif est d’obtenir des fonds plus conséquents, pour la création notamment. On parle ici de plusieurs millions d’euros pour les start-up les plus innovantes. Pour cela, il est nécessaire de contacter des acteurs adaptés tels que des business angels ou les banques. D’ailleurs, ces dernières ont bien compris qu’accompagner ces entreprises innovantes dans leur financement représentait une belle opportunité de chiffre d’affaire. Les banques créent alors des cellules dédiées au financement des start-up. 

Pour fournir les fonds demandés, les banques se basent sur différents critères.
Le premier correspond à l’équipe qui compose l’entreprise, les études des fondateurs, leur carrière professionnelle. Ensuite, les banques analysent le projet et le concept présentés par la start-up. C’est ensuite le marché sur lequel l’entreprise souhaite s’implanter qui est étudié par les banques. Il existe des marchés plus porteurs que d’autres ce qui limite les risques d’échec et donne donc confiance aux banques. Enfin, le dernier critère sur lequel se fixent les banques est le business plan de ces start-up. Il permet d’établir les perspectives de développement ainsi que les futures étapes de financement.