Rechercher un bien immobilier
Le crédit bail est un financement bancaire principalement dédié aux entreprises et professionnels. Pendant toute la durée du contrat de crédit bail, le professionnel est locataire du bien ou du matériel même si il paye les charges comme un propriétaire. Lorsque la dernière mensualité est payée, le professionnel devient propriétaire du bien ou du matériel. Les entreprises et les professionnels ont souvent recours au crédit bail mobilier pour acheter des machines et des biens d’équipement.
Dans le cadre d'une société de crédit bail va acheter un bien à un fournisseur. Elle va ensuite louer à l’entreprise cliente ce bien pendant une durée déterminée. Lorsque l’entreprise a fini de régler les mensualités (ou les annuités), elle devient pleinement propriétaire. Donc au lieu de rembourser un crédit classique, l’entreprise va assurer le paiement d’un loyer. Le montant du loyer est déterminé par le prix l’équipement auquel il faut ajouter une assurance crédit et un taux d’intérêt.
L’intérêt du crédit bail est qu’il permet à l’entreprise de bénéficier d’un bien ou matériel sans apport initial ce qui limite le besoin de trésorerie. La société de crédit bail assure 100% de l’investissement financier requis pour acquérir le bien ou le matériel. Autre avantage, comme l’entreprise n’est propriétaire du matériel en crédit bail, il n’entre pas dans les amortissements. En revanche, le bien ou matériel loué est une charge externe que l’on retrouve dans le compte de résultat.
Il ne faut pas confondre le crédit bail mobilier avec le crédit bail immobilier. Le crédit bail immobilier a pour objet de financer la construction ou l’achat d’un immeuble ou d’un bâtiment à usage professionnel, commercial ou industriel.
Le crédit bail fait partie des solutions de financement auxquelles on peut avoir recours pour un crédit professionnel, tout comme la location financière.