Rechercher un bien immobilier
Le crédit bancaire classique est la solution de financement la plus utilisée par les entreprises en France. Aujourd’hui, le prêt bancaire professionnel fait face à des modifications liées à la conjoncture actuelle. Tout d’abord les taux d’intérêts atteignent des niveaux extrêmement bas et d’un autre côté, les conditions d’accès au crédit professionnel se durcissent progressivement.
Les banques doivent réguler les flux entrants et sortants selon différentes échéances qui leurs sont propres, c’est la gestion actif/passif. Du côté de l’actif, on retrouve les prêts et investissements, du côté du passif, ce sont les ressources (emprunts, dépôts clients et fonds propres).
Bien évidemment, les banques ne disposent pas d’assez de trésorerie pour prêter de l’argent à tous leurs clients. Elles doivent elles aussi emprunter auprès de la banque centrale ou alors auprès d’autre établissements bancaires au taux interbancaire (un dérivé du taux directeur fixé par la banque centrale).
Le taux d’intérêt est fixé par les banques selon différents critères :
- le taux interbancaire obtenu
- la marge qu’elle s’est fixée
- le passé de la relation commerciale avec l’entreprise concernée
Les taux appliqués sont aujourd’hui très attractifs ce qui permet aux entreprises d’investir à moindre coût. Encore faut-il qu’elles obtiennent leur crédit professionnel. Depuis quelques années, les conditions d’accès au crédit ont été durcies pour limiter les risques de non remboursement. Les banques sont donc très attentives sur les dossiers de prêt des entreprises et n’hésitent pas à les refuser en cas de léger risque. Ce sont alors les TPE et PME qui se retrouvent délaissées.