Rechercher un bien immobilier

Comment les organismes de prêt décident de l’octroi d’un crédit professionnel ?

Mise en ligne le 17/07/2018 à 10:06

Comment les organismes de prêt décident de l’octroi d’un crédit professionnel ?

Quel que soit le projet de financement, qu’il s’agisse d’un crédit bancaire classique ou d’un crédit-bail immobilier, une entreprise doit passer par un organisme de crédit spécialisé dans le financement des professionnels.

Les établissements de crédit prennent un risque en versant une somme d’argent à une entreprise. Son objectif est alors de minimiser ce risque et de trouver une rentabilité dans cet investissement. Pour cela, elle va suivre différentes étapes afin d’analyser en profondeur le projet de l’entreprise.

Tout d’abord le banquier doit effectuer certaines appréciations sur l’entreprise en se basant sur les documents comptables qui lui ont été fournis. Le banquier doit ensuite s’imprégner du projet porté par l’entreprise pour en connaître les détails.

Vient ensuite une analyse plus approfondie de l’entreprise et de ses spécificités. Ici, ce sont les aspects financiers et économiques qui sont étudiés. Les opportunités et les menaces liées au projet sont analysées tout comme les forces et faiblesses de l’entreprise. Cette étude permet de déceler d’éventuelles difficultés dans le futur de l’entreprise et donc pour la banque de réduire les risques de non remboursement du crédit professionnel.

Les résultats de cette analyse sont primordiaux dans l’acceptation du projet de financement.
Le passif de l’entreprise avec les banques possède une influence sur la décision finale. En effet l’historique des relations témoignent de la capacité ou non d’une entreprise à rembourser son prêt et à mener à bien leurs projets.

Le banquier en charge du dossier adresse une synthèse du dossier au comité de crédit qui prend la décision finale d’accepter le crédit.