Rechercher un bien immobilier
Toutes les entreprises sont concernées à un moment donné par un financement. Le crédit bancaire est alors la solution la plus souvent utilisée par les professionnels. Pourtant il arrive régulièrement qu’une demande de financement soit refusée par la banque, ne permettant pas à l’entreprise de concrétiser son projet.
Une majeure partie de l’accord bancaire se joue lors de la négociation entre le chef d’entreprise et son banquier. Nous vous donnons alors quelques conseils afin d’augmenter vos chances de voir votre demande de crédit bancaire aboutir.
Tout d’abord il est essentiel que le représentant de l’entreprise soit entièrement transparent lors du rendez-vous avec le banquier. Pour cela les chiffres annoncés doivent être clairs et précis, traduisant un travail en amont de la part de l’entreprise. L’objectif est de donner confiance à la banque car celle-ci choisira ou non d’investir dans ce projet. La banque doit pouvoir se projeter grâce aux données annoncées par l’entreprise. De plus, il ne faut pas hésiter à annoncer certaines mauvaises nouvelles concernant l’entreprise. Le banquier sera alors concerné et impliqué car vous êtes transparent et franc avec lui.
Lorsque vous négociez avec la banque, il sera très compliqué d’obtenir des avantages sur l’ensemble des critères d’un crédit bancaire classique (taux, frais de dossier, assurance emprunteur…). L’idéal est alors de se focaliser sur certains éléments majeurs vous permettant de réaliser de fortes économies.
Enfin, le meilleur moyen pour remporter une négociation avec son banquier est de faire jouer la concurrence. Vous devez faire part à votre banque que vous n’avez pas hésité à consulter d’autres organismes afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Son intérêt est bien évidemment de conclure le prêt avec vous et sera alors contraint de s’aligner sur les conditions d’autres banques s’il veut vous garder au sein de son établissement.