Rechercher un bien immobilier

Comment obtenir un prêt professionnel en période de crise ?

Mise en ligne le 27/04/2021 à 14:51

Un prêt professionnel plus simple d’accès pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs indépendants ou de petites entreprises sont confrontés à une situation très difficile depuis de plusieurs mois, nombreux ont vu leur trésorerie s’effondrer. En cette période de crise sanitaire, les entreprises considérées comme non essentielles ont été contraintes de fermer leurs portes entrainant ainsi une perte non négligeable de chiffre d’affaires. Cela est en aucun cas propice aux investissements qui pourraient contribuer au développement de leur activité. Par ailleurs, pour les petites entreprises qui aimeraient investir, elles se retrouvent bloquées puisque l’accès au crédit n’est pas simple pour ces dernières : de nombreux documents sont demandés, les délais sont très importants...

Face à cela, des entreprises se mobilisent en proposant des offres de prêt dédiées aux entreprises. Leur objectif est de rendre le parcours de souscription d’un crédit professionnel plus simple et plus rapide. Elles n’auront par exemple plus aucun justificatif financier ou caution personnelle à apporter. Leur dossier sera étudié à l’aide d’un scoring mis en place par Franfinance.

Elles seront éligibles au prêt professionnel après l’étude des transactions effectuée sur les 6 derniers mois et uniquement si elles sont en adéquation avec les barèmes fixés. Si c’est le cas, alors ces petites entreprises se verront verser les fonds en 3 jours environ. Concernant le montant des prêts il pourra varier de 30 000 euros à 70 000 euros en fonction du projet de l’entrepreneur (trésorerie, investissement) et de la durée de remboursement (1 à 5 ans). S'il se tourne vers un prêt dédié à l’investissement, le professionnel devra fournir des justificatifs.

Les meilleures entreprises pourront profiter d’une baisse de 0,5% 

De nouvelles solutions arrivent sur le marché et se démarquent notamment en proposant une baisse de taux après avoir contracté le crédit, pouvant aller jusqu’à 0,5%. Pour en profiter les entreprises devront tout de même se plier à une trentaine de critères sociaux et environnementaux, voici quelques exemples : bilan carbone, formation visant limiter l’inclusion et favoriser la diversité, labels ESG, ISO 26 000…