Particuliers | Professionnels

Comment obtenir son crédit bancaire quand on est franchisé ?

Mise en ligne le 10/09/2019 à 12:54
Comment obtenir son crédit bancaire quand on est franchisé ?

La franchise, qui consiste à développer son réseau d’entreprise grâce à des franchisés qui exploitent le produit ou le service conçu par le franchiseur en échange d’une compensation financière est de plus en plus appréciée des professionnels. Le modèle est en croissance depuis 20 ans et on dénombre aujourd’hui 2 004 réseaux de franchise pour un chiffre d’affaire de 62 milliards d’euros. 

La franchise s’appuie sur une réparation de la responsabilité entre le franchiseur et le franchisé qui a la volonté d’exploiter le concept créé par le franchiseur.

Comme pour ton projet professionnel, le financement est la clé. Au vu de l’essor du concept de franchise, les organismes bancaires ont été contraints de s’adapter afin de répondre aux attentes de ces réseaux. Les organismes bancaires ont d’ailleurs accueillis avec enthousiasme l’essor des franchises puisque les pourcentages de réussites sont plus élevés avec ce mode de développement. 

La demande de financement et plus particulièrement d’un crédit bancaire classique reste l’enjeu majeur pour exploiter une franchise. Alors certes les taux de crédits sont actuellement très favorables néanmoins, les banques se montrent toujours aussi pointilleuses.

La présentation du projet de financement demeure le point crucial. Et c’est là que réside l’intérêt de la franchise dans la recherche d’un financement. En effet le franchisé dispose de l’appui de son franchiseur qui l’accompagne dans le montage de son dossier de prêt. Le franchisé dispose également de l’aide de l’expert-comptable, du courtier et de tous les partenaires du franchiseur. 

Entouré de professionnels compétents et d’une réelle expertise, la demande de financement du franchisé à toutes les chances d’aboutir.