Rechercher un bien immobilier

Comment obtenir un crédit bancaire classique pour monter son entreprise ?

Mise en ligne le 18/07/2018 à 13:46

Comment obtenir un crédit bancaire classique pour monter son entreprise ?

Obtenir un crédit bancaire classique pour créer son entreprise peut parfois s’avérer très difficile, d’autant plus si l’activité pratiquée est risquée. Voici donc quelques conseils pour augmenter ses chances de voir sa demande de crédit acceptée.

Tout d’abord il est indispensable de fournir un plan de financement bien détaillé et précis. Cela détermine si le projet de création d’entreprise est viable ou pas. Si la totalité des coûts peut être couverte par les ressources futures de l’entreprise, alors le banquier a de fortes de chances d’être convaincu par le projet.

L’idéal, s’il s’agit d’une première création d’entreprise, est de ne pas investir la totalité de ses ressources afin de conserver de la trésorerie en cas de difficultés. Si vous estimez que votre dossier n’est pas suffisamment complet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un cabinet comptable ou faire appel à un courtier pour qu’ils vous guident et vous fournissent de précieux conseils.

Le banquier doit avoir confiance dans votre projet. Vous devez donc le rassurer. Pour cela, il est important que la demande du prêt soit en adéquation avec les fonds propres. Il est courant que les banquiers demandent une garantie ou une caution en cas de dépôt de bilan et donc de non remboursement.

Le banquier ne va pas uniquement se consacrer aux différents documents fournis par le dirigeant. Il va également analyser la personne qu’il a en face de lui, afin de lui poser différentes questions, le tester sur son projet. Il est alors conseillé de lister les forces et faiblesses de son projet et d’argumenter pour contrer certaines objections.

Si malheureusement votre demande de prêt est refusée, il existe d’autres solutions qu’un crédit bancaire classique pour trouver un financement. Ainsi, vous pouvez réaliser des campagnes de crowdfunding ou passer par des investisseurs privés. L’Etat propose également certaines aides qui peuvent être intéressantes.