Rechercher un bien immobilier

Comment obtenir un financement pour les TPE/PME ?

Mise en ligne le 11/06/2018 à 13:47

Comment obtenir un financement pour les TPE/PME ?

La croissance économique de la France frôle les 2.5%, il s’agit donc d’un regum économique important qui favorise les investissements professionnels. Reste que pour les petites et moyennes entreprises,  il est nécessaire de trouver des solutions de financement  pour développer leur activité, faute de moyens suffisants.

Les banques ont récemment assoupli leurs critères concernant les crédits professionnels. L’accès des PME aux crédits bancaires classiques reste à un niveau élevé puisque 85% des PME se sont vues accorder entièrement ou en quasi-totalité leurs différents crédits demandés.

Il est tout de même nécessaire pour les dirigeants d’entreprises souhaitant investir, de bien préparer leur dossier de prêt. Les banques attendent une approche vraiment professionnelle pour un investissement, les dossiers doivent être complets. Par exemple, les statuts juridiques doivent être vérifiés par un spécialiste du droit. Les banques souhaitent être rassurées par les différents professionnels qui viennent les consulter. Il est donc nécessaire de témoigner de son sérieux pour donner confiance aux banques et voir son dossier de prêt accepté plus facilement.

Mise à part les banques, qui restent offrent les solutions de financements les plus sûres, il est possible pour une entreprise de déposer un projet d’investissement sur une plateforme de crowdfounding.
Les aides de l’État peuvent également permettre aux entreprises d’investir et ainsi développer leur activité.

Enfin, parce qu’en tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous n’avez pas toujours le temps de vous consacrer au montage de votre dossier de crédit, il est possible de vous faire accompagner par un courtier. Ce dernier vous permettra d’une part de monter un dossier complet qui plaira à votre banque mais il peut aussi vous faire profiter de taux  plus intéressants.

Certains courtiers digitaux ne prennent pas de frais de courtage et l’accompagnement est totalement gratuit. Il s’agit pour les TPE d’une aide précieuse dans leurs différents projets de financement.