Rechercher un bien immobilier

Comment préparer sa demande de financement professionnel ?

Mise en ligne le 26/11/2018 à 13:51

Comment préparer sa demande de financement professionnel ?

Pour les entreprises, obtenir un financement est la clé pour se développer. Faut-il encore réussir à obtenir l’accord de la banque pour financer divers projets. Il est alors primordial d’effectuer une bonne préparation, d’analyser les diverses offres, et de monter un dossier de prêt solide.

La digitalisation des processus de souscription ont permis de diversifier les offres de financement. On note en effet l’apparition de nombreux nouveaux acteurs qui viennent concurrencer les banques traditionnelles. Ces dernières ont été obligées de digitalisées leur process afin de faire face à cette concurrence croissante.

Avant de démarrer les recherches de financement, le service trésorerie d’une entreprise a pour mission d’analyser le besoin réel de l’entreprise et de le chiffrer. Il est alors essentiel de collaborer avec différents services de l’entreprise (direction, juridique ou marketing) afin de connaître précisément le projet et son coût.

Lors de cette analyse, l’entreprise doit identifier la nature du projet, s’il s’agit de court ou long terme. En effet, les solutions de financement varient selon la durée du projet. Il convient alors de choisir celle qui sera en adéquation avec le cycle du projet. Le crédit-bail mobilier peut être une option intéressante pour un achat sur du court ou moyen terme. Un crédit bancaire classique quant à lui représente un investissement sur le long terme.

Une fois l’analyse et la solution de financement choisie, il convient de monter le dossier de financement, avec un business plan détaillé et complet. Ce document a pour but de rassurer la banque de la rentabilité du projet et du risque limité qu’il comporte pour l’avenir de l’entreprise.