Rechercher un bien immobilier

Comment redynamiser le marché du crédit-bail immobilier ?

Mise en ligne le 05/04/2019 à 12:48

Comment redynamiser le marché du crédit-bail immobilier ?

Lorsqu’une entreprise souhaite mener un projet immobilier, la solution principale vers laquelle elle se tourne est quasi systématiquement le crédit classique immobilier. Bien évidemment cette solution est avantageuse néanmoins, il en existe une autre qui mérite d’être plus connue et utilisée : le crédit-bail immobilier.

Le crédit-bail immobilier permet à une entreprise de louer un bien immobilier à l’organisme de crédit-bail, qui en est le propriétaire. La durée de la location est prévue dans le contrat et à son échéance l’entreprise peut lever l’option d’achat qui y figure. En actionnant l’option d’achat, l’entreprise devient propriétaire du bien immobilier. La valeur de ce dernier tient compte des loyers déjà versés, il ne restera plus que la valeur résiduelle du bien à verser. Contrairement à un crédit bancaire, aucun apport personnel n’est demandé par les banques dans le cadre d’un crédit-bail. 

Conscientes des opportunités de cette solution de financement, les banques militent pour qu’elle devienne plus attractive. Elles proposent à l’Etat d’inclure un avantage fiscal dans une opération de crédit-bail immobilier pour inciter les entreprises à en contracter. Leur argument est de présenter le crédit-bail immobilier comme un moyen d’améliorer la performance énergétique des bâtiments professionnels. 

En effet les banques souhaitent redynamiser ce marché puisque ce dernier a chuté de 7.5% en 2018. Le crédit-bail s’étant principalement démocratisé pour le financement de biens mobiliers pour les entreprises.