Rechercher un bien immobilier
Nombreux sont les entrepreneurs à choisir la franchise pour créer leur entreprise. Ce modèle présente de réels avantages mais évidemment, il est indispensable de préparer un dossier de financement pour concrétiser son projet.
Dans le coût du projet, le droit d’entrée constitue l’un des éléments principaux. Dans votre contrat de franchise, son montant est indiqué. Sont aussi à prendre en compte les redevances périodiques. Elles correspondent aux royalties proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé.
Après avoir calculé le coût du projet, il convient de déterminer le montant de votre apport personnel, qui dépend logiquement des franchises. En moyenne, les banques demandent entre 30% et 40% du montant total du projet.
Cet apport constitue un réel gage de sécurité pour financer votre projet de franchise. Il témoigne d’une capacité à épargner et à gérer votre argent. Sans apport les chances de voir votre projet aboutir se réduisent. C’est donc un élément à ne pas négliger.
L’apport est donc la condition essentielle pour financer une franchise. Mais pour le compléter, différentes solutions parfois méconnues existent pourtant. Ainsi, si vous respectez les conditions d’éligibilité, selon votre profil et votre projet, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs tels que le NACRE, l’ARCE et tous ceux proposés par BPI France.
Vous pouvez également contracter des prêts d’honneur, réaliser des campagnes de crowdfunding ou solliciter la participation financière de vos proches.
Malgré la multiplication des solutions de financement, le crédit bancaire reste la plus plébiscitée par entrepreneurs. Mais dans un contexte économique incertain, obtenir son crédit professionnel n’est pas toujours facile.
Ainsi, votre rôle sera de convaincre le banquier que votre projet est viable et sûr. Présenter les particularités de votre réseau de franchise, sa situation économique mais aussi ses performances sera essentiel. Enfin, le point le plus critique est la présentation du business plan à votre banquier. D’une part ce document témoigne de votre implication dans le projet et votre préparation. D’autre part, il doit rassurer la banque quant à l’investissement qu’elle réalise en vous prêtant de l’argent.
Aujourd’hui plus encore, votre profil et votre capacité à rembourser un emprunt seront étudiés avec beaucoup d’attention. Alors pour faciliter vos chances, il est possible d’être accompagné par un professionnel, qu’il s’agisse d’un franchiseur, d’un comptable et d’un courtier.