Rechercher un bien immobilier
Le financement représente pour les entreprises l’un des enjeux majeurs de compétitivité et de performance. Une récente étude fait le bilan sur le financement bancaire des PME de plusieurs pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique.
L’étude repose sur l’analyse de la « différence entre les besoins de financement bancaire » des entreprises des pays cités « et de l’offre de crédits bancaires ». Il s’agit alors du déficit de financement bancaire. Or on s’aperçoit que les entreprises éprouvent moins de difficultés à recourir à un financement via un service bancaire. Ainsi, depuis 2015, le déficit de financement ne cesse de diminuer. Pour 2019, les analystes estiment qu’il atteindra 3% du PIB européen. Quatre ans auparavant, il atteignait 6%.
Il s’agit alors d’une très bonne nouvelle pour l’économie européenne et notamment pour les PME. La Banque centrale Européenne (BCE) a mis en place un programme “d’assouplissement quantitatif “ permettant aux entreprises d’investir plus facilement. Ainsi, on observe des taux d’intérêts extrêmement attractifs. Les prévisions pour 2020 se montrent optimistes car les taux devraient rester stables.
Néanmoins, si l’on analyse plus précisément les chiffres présentés par l’étude, on remarque de fortes disparités selon les pays. En Italie et en Espagne, les entreprises disposent d’une capacité d’autofinancement plus élevée qu’ailleurs. Cela leur permet d’emprunter des sommes moins importantes.
En revanche, dans des pays comme la France ou la Belgique, la demande pour contracter un crédit bancaire classique augmente fortement. Leur capacité d’autofinancement est moindre et le prêt professionnel représente l’unique solution pour investir.