Rechercher un bien immobilier

Coronavirus : Est-il possible de reporter un loyer de LOA ou LLD ?

Mise en ligne le 23/11/2020 à 14:56

Coronavirus : Est-il possible de reporter un loyer de LOA ou LLD ?

Durant le confinement, tout le pays est mis en pause. Pour réduire la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer. Le gouvernement a annoncé que tous les français doivent rester confinés chez eux. Dans ce climat d’incertitude lié à la pandémie mondiale, de nombreuses questions d’ordre économique sont posées chaque jour. De nombreux automobilistes par exemple se posent la question : Est-il possible de reporter un loyer de LOA ou LLD ? La réponse est oui mais dans certains cas.

En effet, il est rare de voir la clause de pandémie présente sur les contrats de LOA ou LLD. Celle-ci est plus souvent présente dans les contrats de crédit immobilier. Mais avec la situation actuelle certains contrats de LOA ou LLD permettent d’obtenir le report d’un ou plusieurs loyers, ou au moins une réduction de 10% du loyer.

De nombreuses entreprises qui ont eu recours au leasing ont pu mettre en pause les prélèvements des loyers de location avec option d’achat. De plus, les particuliers peuvent aussi en faire la demande.

Comment effectuer la demande ?

  • Concernant les contrats de LOA, il faut faire la demande auprès de l’organisme bailleur, c’est-à-dire vers l’établissement responsable du financement de la location avec option d’achat. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat de LOA. Vous devrez faire une demande de report d’échéance vers le service concerné. La demande se fait par téléphone ou par e-mail (en période de confinement, privilégiez les e-mails car la majorité des employés sont en télétravail).
  • Concernant les contrats de location longue durée, il faut directement contacter le loueur. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat de LLD. Le loueur peut être une concession automobile ou une agence de location.

Attention 
N’effectuez surtout pas d’opposition de prélèvement pour le loyer d’une LLD ou LOA. Si vous faites opposition cela peut entraîner un défaut de paiement et par conséquent une résiliation du contrat par le bailleur. Il est préférable d’appeler son bailleur et d’échanger avec lui pour obtenir un report des échéances.