Rechercher un bien immobilier
Le nombre d’entreprises affectées par la crise sanitaire ne cesse de croître chaque jour. Les petites entreprises, dont la trésorerie est souvent faible, sont évidemment les plus impactées. Le mois dernier, l’Etat a alors pris la décision de créer le fonds de solidarité pour aider les entreprises à faire face.
Ce dispositif concerne les TPE, les indépendants, les professions libérales, les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros par an et dont le bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros.
Afin d’éviter une crise économique trop importante, le Ministre de l’économie Bruno Le Maire vient d’annoncer une mesure déterminante. A compter du 1er avril, les très petites entreprises pourront bénéficier du fonds de solidarité à partir d’une baisse de chiffre d’affaire de 50% alors qu’elle atteignait 70% en mars. Les conditions d’éligibilité sont donc allégées.
Concrètement, cette diminution du seuil de perte de chiffre d’affaire a pour objectif d’aider un nombre plus important d’entreprises et de salariés.
Le Ministre précise que pour toutes les entreprises qui ont été contraintes de fermer (restaurants, théâtres, bars…) l’aide atteint 1 500 euros. Bruno Le Maire se réserve également le droit de verser une aide complémentaire de 2 000 euros pour des cas spécifiques, notamment les entreprises en risque de faillite. En effet, des certaines entreprises possèdent des charges conséquentes auxquelles il faut faire face ainsi que des crédits en cours… Cette hausse du plafond de l’aide peut alors s’avérer indispensable pour assurer la survie des TPE.
Quant aux entreprises qui sont encore ouvertes mais dont le chiffre d’affaires à fortement baissé, l’aide se base sur le chiffre d’affaires réalisé au même mois de l’année dernière et ne peut dépasser 1 500 euros.
Enfin, pour rassurer les entreprises, le Ministre précise que ce fonds de solidarité sera maintenu tant que la crise sanitaire ne sera pas terminée.