Rechercher un bien immobilier
Comment attendu, lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu dans toute l’Ile de France ainsi que dans les métropoles les plus touchées par le virus. Le couvre-feu sera effectif à partir du 17 octobre, de 21h à 6h du matin.
Bien évidemment cette nouvelle mesure va impacter l’ensemble des secteurs d’activités qui dépendant du public, notamment la restauration, les bars, théâtres, événementiel, sport…
Pour accompagner ces entreprises et limiter les pertes financières et les faillites, le Président de la République a précisé quelques mesures.
Ainsi, pour les théâtres et les spectacles, l’objectif sera de modifier l’heure des programmations pour s’adapter au couvre-feu et accueillir du public.
Les travailleurs indépendants concernés auront accès à un fond d’aire et au PGE, prêt garanti par l’Etat. Pour rappel il s’agit d’un crédit bancaire octroyé par la banque habituelle de l’entreprise et pour lequel, l’Etat apporte une garantie importante. Ainsi, 90% du prêt est garanti pour les entreprises ou indépendants saufs les entreprises qui emploient plus de 5 000 salariés ou dont le chiffre d’affaires dépasse les 1,5 milliards d’euros. Dans ce cas, la part garantie par l’Etat atteint 70% ou 80%. Les entreprises bénéficieront d’un nouveau délai pour ce PGE, elles pourront décaler d’une année le début du remboursement du PGE qui seront étalés sur 5 ans toujours avec des taux avantageux.
Autre mesure annoncée par le Chef de l’Etat, l’ensemble des secteurs d’activités impactés par le couvre-feu pourront bénéficier du chômage partiel à plein, « 100% pour l’employeur » à t-il précisé.
Enfin, fort logiquement, Emmanuel Macron a incité les entreprises à recourir au télétravail quand elles en ont la possibilité. Mais il souhaite que le télétravail ne soit pas toujours imposé car les conditions pour travailler depuis chez soi ne sont pas toutes identiques. Il incite alors les entreprises et leurs branches professionnelles à négocier des accords pour encadrer le télétravail.