Rechercher un bien immobilier
En mars 2020, au tout début de la crise sanitaire, les banques avaient lancé un moratoire sur les crédits des entreprises. Ce moratoire a pris fin en septembre et il pourrait mettre en difficulté de nombreuses entreprises. Pour éviter les faillites, le gouvernement a prévu de mettre en place plusieurs solutions comme par exemple les prêts garantis par l’État. De plus, les banques promettent aux professionnels d’étudier la situation de chaque entreprise au cas par cas.
Les entreprises redoutent cette période qui arrive. Le moratoire sur leurs crédits bancaires se termine bientôt. Les entreprises vont donc devoir rembourser aux banques les échéances suspendues depuis le mois de mars. Depuis fin juillet c’est environ deux millions de crédits professionnels qui sont concernés et pour un montant total de 20 milliards d’euros.
Les professionnels sont dans une situation délicate. Ils doivent rembourser le crédit alors que pour certain, l’activité ne redémarre pas. Comment rembourser avec de maigres rentrées d’argent et des dépenses qui augmentent constamment ?
Que disent les banques ?
Du côté des banques, leur but est de percevoir les créances et d’effectuer des entrées d’argent tout en tenant compte des entreprises clientes. Et d’après elles, le bilan sera globalement positif. A la fin du moratoire de nombreuses entreprises reprendront le paiement de leur crédit sans trop de difficultés.
Etant donné que la situation économique est devenue très délicate, plusieurs pays de l’Union européenne ont décidé de prolonger le moratoire des crédits jusqu’à l’année prochaine et cela concerne toutes les entreprises et dans tous les secteurs confondus (comme par exemple la Belgique et l’Italie).
Le cas de la France
En France en revanche, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas allées aussi loin que leurs cousins européens. Au vu des résultats de la TVA du mois d’août 2020, qui sont supérieurs à ceux de 2019, on s’aperçoit d’une reprise de la consommation des ménages.
De plus, des solutions ont été mises en place par l’état pour soulager la trésorerie des entreprises comme par exemple les prêts garantis par l’état (PGE) ou encore les mesures du plan de relance.
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la Belgique et l’Italie ?
Selon le gouvernement : "le moratoire sur les crédits représente une solution parmi d’autres". Par ailleurs les autres mécanismes mis en avant par l’État ne sont pas « gratuits ». Le prêt garantis par l’état (PGE) a été demandé par plus d’un demi-million d’entreprises depuis son lancement en mars 2020. Ce prêt permet d’injecter de la liquidité rapidement aux entreprises qui sont dans le besoin. Mais comme tous les prêts classiques, il doit être remboursé, et ce dès 2021. Et c’est là qu’un problème intervient. Si l’activité d’une entreprise n’a pas suffisamment redémarré, elle risque d’être en difficulté prochainement.