Rechercher un bien immobilier
Pour se relever de la crise, les entreprises n’auront sans doute pas le choix de puiser dans leurs fonds propres et cela malgré le déploiement des prêts garantis par l’Etat (PGE). La crise sanitaire perdure et fragilise de plus en plus les petites entreprises, c’est pourquoi les aides mises en place pour l'État sont bonnes à prendre. Cependant, lorsqu’il faudra rembourser ces avances de trésorerie le gouvernement et les organismes financiers pourraient être confrontés à de mauvaises surprises.
Au mois de mars, lors du premier confinement, le gouvernement a déployé un dispositif d’aide ou plus particulièrement un prêt garanti par l'État (PGE). La mise à l’arrêt de nombreux secteurs d’activité a engendré d’importantes pertes d’exploitation, faisant de ce type de prêt une aubaine pour les petites entreprises qui pensaient devoir mettre la clé sous la porte.
Comme son nom l’indique, si ce prêt est garanti par l’état les banques font tout de même face à un risque conséquent. En effet, le gouvernement Français ne prend pas en charge l’ensemble du prêt, par conséquent 10% reste à la charge des établissements bancaires. Malgré un nombre de dossiers importants, les marges réalisées sur les PGE sont faibles, par conséquent elles ont peu de marge de manœuvre concernant les entreprises qui ne pourraient rembourser leur crédit.
Pour connaître la santé financière d’une entreprise et les risques encourus par l'État et les banques lors de l’octroi d’un crédit, une note est calculée à partir des données financières annuelles de l'entreprise. Cependant, au vu de la situation actuelle, la simple analyse de ces documents ne semble plus suffisante, il convient à présent de prendre en compte des critères extra-financiers dans la notation. Par ailleurs, la situation financière de chaque entreprise pouvant se dégrader rapidement en période de crise sanitaire, il semble nécessaire de calculer plus régulièrement cette note pour qu’elle soit représentative.
Pour l’octroi d’un crédit professionnel, il est fortement recommandé aux établissements bancaires de réaliser des projections financières (sur plusieurs années), pour estimer si l’entreprise perdurera. En effet, pour faire face au covid 19 les entreprises ont cumulé plusieurs dispositifs d’aide mais lorsque viendra le temps du remboursement, la situation pourrait s’avérer compliquée.