Rechercher un bien immobilier
En 2020 la crise sanitaire a été responsable d’un grand nombre de licenciements, de chômage partiel, de fermetures d’entreprises, mais selon l’insee la création d’entreprises a été plus importante qu’en 2019. Cependant, il ne faut pas se réjouir trop rapidement de cette hausse qui cache malheureusement une augmentation de la précarité et de l’instabilité de l’emploi.
La situation financière des ménages Français ou plus globalement de la France entière est aujourd’hui critique et pourrait bel et bien nous orienter vers une profonde crise économique. En effet, une année a suffi pour faire chuter le PIB de 8,3% et pour augmenter le chômage de 7,5%.
Au mois de février 2021, l’insee fait le bilan et si surprenant soit-il le nombre de créations d’entreprises atteint des chiffres records en cette année de pandémie mondiale. En France, ce n’est pas moins de 848 200 entreprises qui ont vu le jour soit +4% par rapport à l’année 2019. Mais la situation est loin d’être si positive, puisque lorsque l’on regarde de plus près on s’aperçoit que 65% des entreprises qui ont été créées au cours de l’année 2020 sont des micro-entreprises. Quant aux entreprises traditionnelles leur nombre ne cesse de diminuer.
Une hausse qui peut en surprendre certains, mais qui s’explique notamment par un assouplissement du dispositif et d’un accès à l’information simplement. Aujourd’hui tout le monde peut créer sa micro-entreprise et devenir entrepreneur. Obtenir ce statut et lancer son activité ne nécessite pas de contracter un crédit bancaire classique comme pour une entreprise traditionnelle. Le financement est une contrainte très lourde dont peuvent s’affranchir ces micro-entreprises.
De plus, la crise sanitaire impliquant un confinement a fait murir des idées et a parfois placé des personnes en période de chômage partiel ou total. Dans cette situation, nombreux sont ceux qui ont souhaité obtenir un revenu complémentaire ou gagner davantage que leur salaire versé par pôle emploi et ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Cela peut être très préoccupant, puisque si créer une entreprise est une chose, la faire perdurer et la développer reste le plus compliqué. D’autant plus lorsque l’on sait que les micro-entreprises n’ont aucune obligation de suivi. Cela nous laisse penser que la vie de ces entreprises est loin d’être assurée.
Une autre raison du développement de ces micro-entreprises repose sur l’augmentation importante des activités de livraison à domicile. Les livreurs ont été très sollicités pendant les deux confinements et le sont encore en ces temps de couvre-feu.