Rechercher un bien immobilier
Le besoin des entreprises en matière de mobilité évolue fortement ces dernières années. Par conséquent, quand vient le choix de la solution de financement de sa flotte auto, il est important de bien analyser les avantages de chacune d’entre elles pour s’adapter à l’utilisation qui sera faite des véhicules.
Aujourd’hui, on recense trois grandes offres de financement pour un véhicule d’entreprise.
La première, connue de tous est évidemment le crédit auto. Il convient pour l’entreprise d’acheter le véhicule, elle en est donc propriétaire. Cela signifie donc que l’entreprise doit gérer seule l’entretien du véhicule, l’assurance… Cette option est généralement choisie lorsque l’entreprise souhaite utiliser le véhicule sur le long terme ou le transformer pour l’adapter à son activité.
Seconde option envisageable, la location avec option d’achat (LOA). Dans ce cas, l’entreprise signe un contrat de location afin de louer un véhicule sur une période donnée (entre 12 et 60 mois). Bien évidemment l’entreprise verse tous les mois des loyers jusqu’à l’échéance du contrat. Une fois cette dernière arrivée, l’entreprise a la possibilité de lever l’option d’achat qui figure sur le contrat de base. Dans ce cas, l’entreprise s’acquitte de la valeur résiduelle du véhicule qui tient compte de tous les loyers précédemment versés. Elle devient par la suite propriétaire du véhicule.
Enfin, dernière solution de financement très plébiscitée par les entreprises : la location longue durée (LLD). Pour un kilométrage défini, l’entreprise peut utiliser un véhicule sur une durée de 24 à 60 mois. Généralement, le nombre de kilomètre fixé varie selon la durée du contrat et peut s’étendre entre 60 000 et 120 000 kilomètres. Pour calculer le montant des mensualités, les organismes de LLD prennent en compte la valeur du véhicule, la durée de la location, le nombre de kilomètres choisi ainsi que les services associés au contrat (maintenance, entretien…)
La location est devenue au fil du temps, la solution privilégiée des entreprises grâce à sa souplesse et les services inclus dans les contrats. Ainsi, pas moins de 80% des très grandes entreprises souhaitent choisir cette solution de financement. Le chiffre redescend à 27% pour les TPE mais augmente sans cesse. Ces TPE préfèrent le plus souvent souscrire une LOA (31%), ensuite acheter comptant (29%) leur véhicule et enfin contracter un crédit auto (28%).