Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail auto professionnel : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Mise en ligne le 30/09/2020 à 14:55

Crédit-bail auto professionnel : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le crédit-bail est un mode de financement des investissements : c'est l'équivalent pour les entreprises de la location avec option d'achat. Il permet donc aux dirigeants d’acquérir un véhicule.
 
La location avec option d’achat (LOA) est un contrat entre deux parties : Le client d’une entreprise et la société financière. Le véhicule en question est donc perçu pour l’entreprise comme un investissement dont le but est de développer le potentiel de l'entreprise. Par ailleurs, vous n'êtes pas propriétaire du bien, mais avec l'option d'achat vous pouvez le devenir.
 
Quels sont les avantages du crédit-bail auto ?

  • En prenant un crédit-bail auto, vous contournez les amortissements fiscaux ainsi que l’avance sur TVA ce qui permet de réaliser des économies.
  • Le crédit-bail permet une optimisation fiscale de l’entreprise et les loyers deviennent alors des charges d'entreprise.
  • La location avec option d’achat ne figure pas au bilan et elle permet de réduire l'endettement qui apparaît au bilan.
  • A la fin du crédit-bail auto, le loueur à deux possibilité : Soit il achète la voiture qu’il louait  pour en devenir propriétaire, il peut aussi restituer le véhicule ou enfin souscrire à un nouveau contrat de leasing sur une nouvelle voiture.

 
Quels sont les inconvénients de la LOA  ?

  • La LOA vous engage sur toute une durée. En cas de résiliation, vous payez des pénalités.
  • Avec une LOA vous n’êtes pas propriétaire du véhicule en revanche, la carte grise est au nom du loueur.
  • En prenant un crédit-bail auto, vous vous engagez à rendre à votre organisme de prêt auto le véhicule en très bonne état.
  • La LOA n’est pas visible sur le bilan de l’entreprise, il faut donc le prendre en compte ailleurs.

À qui s’adresser pour un crédit-bail auto ?

Pour financer un bien en leasing, l’acheteur peut s’adresser à trois types de sociétés : les banques, les organismes de prêt et les sociétés de LOA.