Rechercher un bien immobilier
Parmi les solutions de financement dont disposent les entreprises, le crédit-bail se révèle être avantageux. Il permet de financer un bien mobilier mais aussi immobilier à savoir un local professionnel. Son fonctionnement diffère d’un crédit bancaire classique, en voici les modalités.
Le crédit-bail constitue un contrat de location entre une entreprise et un organisme de crédit-bail. Ce dernier achète pour le compte de l’entreprise le bien mobilier ou immobilier. Ensuite l’entreprise verse des loyers à cet organisme afin d’utiliser la matériel ou le local. La durée de location est fixée lors de la signature du contrat tout comme le montant des loyers. L’entreprise n’est alors aucunement propriétaire du bien. Particularité du crédit-bail mobilier ou crédit-bail immobilier, au sein du contrat figure une option d’achat. Ainsi, à l’échéance du contrat, l’entreprise peut si elle le souhaite, lever cette option d’achat afin d’acquérir le bien et en devenir propriétaire. Dans ce cas, le montant de l’acquisition tient compte de l’ensemble des loyers qui ont déjà été versés dans le cadre de la location. Autre possibilité pour l’entreprise, renouveler le contrat de location. Enfin, lorsque le contrat se termine, la société peut aussi restituer le matériel louer ou le bien immobilier occupé.
Des avantages certains
Le crédit-bail permet aux entreprises d’éviter de contracter un crédit bancaire pour acquérir du matériel ou un local. La dette de l’entreprise est alors préservée. De plus, les loyers versés peuvent être déduits fiscalement du résultat imposable de l’entreprise.
Avec un crédit-bail, le bien est financé à 100%.
Enfin, il s’agit d’une solution souple car l’entreprise possède le choix de lever l’option d’achat ou non ainsi que de renouveler le contrat de crédit-bail.