Rechercher un bien immobilier
Alternative au crédit bancaire classique, le crédit-bail constitue une solution de financement intéressante pour les entreprises.
Rappelons en quelques mots à quoi correspond un crédit-bail.
Il s’agit d’un contrat de location au sein duquel est intégrée une promesse de vente qui intervient à l’échéance du contrat. L’entreprise qui loue le bien, matériel ou immobilier, a la possibilité d’acquérir ce bien pour en devenir propriétaire. Pendant la totalité du contrat, l’entreprise verse des loyers à l’organisme de crédit-bail qui a acheté le bien pour le compte de l’entreprise. A la date d’échéance, l’acquisition du bien se fait à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire en tenant compte des loyers déjà payés.
Solution hybride entre la location et l’achat, le crédit-bail présente évidemment des avantages et des inconvénients, tour d’horizon.
Les bénéfices
Le crédit-bail est très souvent utilisé lorsque l’entreprise n’a pas volonté à acquérir un bien. Cela lui permet en effet d’utiliser du matériel sans avoir à toucher à son capital, d’autant plus qu’aucun apport n’est à fournir, la trésorerie est ainsi préservée. Toutefois, si l’entreprise opte pour acquérir le bien, la faible valeur résiduelle lui permet de ne pas piocher dans ses fonds propres tout en étant propriétaire.
Le crédit-bail est également idéal pour les entreprises qui souhaitent changer fréquemment de matériel.
Autre bénéfice, le crédit-bail offre des avantages fiscaux intéressants. Ainsi il est possible de déduire ses impôts ou d’échelonner la TVA sur l’ensemble de la durée du contrat. Enfin, avec cette solution de financement, le bien n’est pas inscrit à l’actif du bilan de l’entreprise.
Les inconvénients
Même s’il est possible de changer fréquemment de matériel, le crédit-bail permet souvent l’utilisation d’un matériel jugé standard.
Le contrat de location engage l’entreprise à verser les loyers même si elle se trouve en difficulté financière.
Malgré sa flexibilité et tous ses avantages, le coût d’un crédit-bail demeure plus élevé que celui d’un crédit bancaire.