Rechercher un bien immobilier
Lorsqu’une entreprise contracte un crédit-bail, elle loue le bien (mobilier ou immobilier) pendant la durée indiquée sur le contrat. A l’échéance de ce dernier, l’entreprise peut si elle le souhaite, lever l’option d’achat qui figure sur le contrat. Cette option d’achat a été inscrite dès la signature du contrat de crédit-bail. En levant l’option d’achat, l’entreprise devient propriétaire du bien convoité. Toutefois, le prix d’acquisition n’est pas celui d’un bien neuf. Il tient compte des loyers déjà versés par l’entreprise lorsqu’elle louait le bien. On appelle ça la valeur résiduelle.
Cette valeur correspond donc au coût d’acquisition dont on soustrait les amortissements ou loyers. Il est donc possible que la valeur résiduelle d’un bien soit égale à 0. Cette valeur peut aussi être positive mais jamais négative.
On retrouve également la valeur résiduelle dans des contrats de location avec option d’achat (LOA), pour les entreprises qui louent un véhicule pendant une durée donnée et qui ensuite décide d’en devenir propriétaire. C’est exactement le même fonctionnement que pour un crédit-bail.
Comment se calcule la valeur résiduelle ?
Dans le monde professionnel, les amortissements correspondent à une perte de valeur d’un bien causée par son usure ou son obsolescence. A chaque bien correspond un taux de dépréciation. Un ordinateur risque de devenir obsolète plus rapidement qu’une machine industrielle, c’est pourquoi on applique un taux de dépréciation différent selon le matériel.
Pour obtenir le taux de dépréciation, il convient de comparer le bien faisant l’objet du crédit-bail avec des biens similaires qui sont présents sur le marché de l’occasion.