Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail et location : quelles sont les différences ?

Mise en ligne le 20/12/2019 à 13:49

Crédit-bail et location : quelles sont les différences ?

Les entreprises voient apparaître depuis plusieurs années une multitude de solutions de financement pour développer leur activité (trésorerie, matériel, immobilier, véhicule). On retrouve bien évidemment l’historique crédit bancaire mais d’autres solutions comme le crédit-bail et la location se sont démocratisées. Mais quelles sont vraiment ces deux solutions de financement et qu’est ce qui les distinguent ?

Le crédit-bail, une solution hybride entre la location et l’achat

La force du crédit-bail se trouve dans son aspect hybride. En effet cette solution prend les caractéristiques de la location mais aussi de l’acquisition. L’entreprise effectue ainsi une demande auprès d’un organisme de crédit, appelé le bailleur qui achète le bien convoité et le loue ensuite à l’entreprise pendant la durée indiquée sur le contrat (entre 3 et 7 ans le plus souvent). Durant cette période, l’entreprise verse des loyers à cet organisme. Jusqu’ici, il s’agit de location. Mais à l’échéance du contrat, l’entreprise dispose d’une option d’achat qu’elle peut lever ou non. Si elle décide de la lever, elle doit encore verser la valeur résiduelle du bien, à savoir le montant de ce dernier à sa valeur de départ, déduit des loyers versés. L’entreprise acquiert alors le bien et en devient propriétaire. C’est en cela que le crédit-bail se transforme en acquisition.

Les loyers versés par l’entreprise peuvent l’être mensuellement, trimestriellement ou parfois annuellement. Leur montant varie bien évidemment de la durée du contrat, de la périodicité mais aussi du barème appliqué par le bailleur.

La location, une solution simple et souple pour les entreprises

Dans notre cas, on la location s’oriente principalement vers des contrats longue durée. Là encore, l’entreprise doit contacter un bailleur mais qui cette fois ne doit pas être nécessairement un organisme de crédit.

La principale différence entre le crédit-bail et la location est l’absence d’option d’achat pour la seconde solution. L’entreprise verse alors des loyers selon les mêmes conditions que le crédit-bail mais ne peut, au terme du contrat, acquérir le bien loué. L’entreprise peut alors soit renouveler le contrat de location ou simplement restituer le bien.