Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail immobilier : investir sans puiser dans sa trésorerie

Mise en ligne le 01/06/2018 à 15:13

Crédit-bail immobilier : investir sans puiser dans sa trésorerie

Lorsqu’une entreprise souhaite investir dans des locaux, des bureaux ou un commerce, elle dispose de plusieurs solutions de financement. Il y en a une qui est parfois méconnue mais qui présente pourtant de nombreux avantages. Il s’agit du crédit-bail immobilier. Ce mode de financement est très utilisé dans les pays anglo-saxons.

Le crédit-bail immobilier consiste à financer l’acquisition d’un bien immobilier à travers une société de financement ou un organisme bancaire. C’est cette dernière qui achète le bien pour le compte de l’entreprise. En échange de son occupation, l’entreprise verse un loyer pendant la durée indiquée sur le contrat. À l’échéance du contrat, l’entreprise devient propriétaire du bien immobilier et doit verser un montant à la banque qui correspond à la valeur résiduelle du bien. C’est-à-dire que le montant tient compte des loyers déjà payés. L’acquisition finale est donc d’un faible coût.

Le crédit-bail immobilier est donc le moyen pour une entreprise de ne pas mobiliser sa trésorerie pour acquérir un bien. Il est nécessaire de préciser que le bien en question doit uniquement servir pour un usage professionnel.

La durée d’investissement est également plus courte que pour un crédit bancaire classique. De plus, le montant des loyers versé peut être déductible des charges de l’entreprise ce qui apporte un avantage financier important.
Malgré se forme spécifique, le crédit-bail immobilier permet de financer intégralement le bien convoité.