Rechercher un bien immobilier
Le crédit-bail immobilier reste peu utilisé comparé aux autres solutions de financement comme le crédit bancaire classique ou le crédit classique immobilier. Son fonctionnement est différent mais il présente de nombreux avantages. Il a pour objectif de faciliter l’acquisition de locaux professionnels.
Concrètement, l’entreprise loue les locaux qu’elle occupe dans l’optique d’en devenir propriétaire par la suite. En échange de l’usage des locaux, elle vers un loyer à la banque qui en est le propriétaire. A l’issu du contrat de crédit-bail, l’entreprise peut décider d’acquérir le bien immobilier à sa valeur résiduelle, qui tient compte des loyers déjà versés. La durée moyenne d’un contrat de crédit-bail immobilier est généralement comprise entre 10 et 15 ans.
Différentes modalités existent selon le type d’immeuble. S’il s’agit d’un immeuble déjà existant, la société de crédit-bail l’achète puis le loue. Une option de vente figure sur le contrat.
Si l’immeuble n’existe pas, la société de crédit-bail achète le terrain et réalise les travaux. La maîtrise de l’ouvrage revient à l’entreprise.
Si l’entreprise possède déjà un terrain, la société de crédit-bail le rachète pour construire l’immeuble.
Le principal avantage de crédit-bail immobilier est le financement à hauteur de 100% du bien professionnel. Le risque pour l’entreprise est minime puisqu’elle n’est pas propriétaire du bien, c’est l’organisme de crédit-bail qui supporte principalement les risques liés à cette opération.C’est le crédit-bailleur qui avance la TVA ce qui allège la trésorerie de l’entreprise.Enfin, les loyers versés sont entièrement déductibles du compte de résultat imposable.