Rechercher un bien immobilier
,Solution alternative au crédit bancaire classique mais parfois sous-utilisée par les entreprises, voici le crédit-bail mobilier.
Qui est concerné par le crédit-bail mobilier ?
Cette solution de financement s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, leur taille ou leur structure. Les organismes de crédit-bail proposent des offres adaptées aux spécificités des entreprises, du milieu dans lequel elles évoluent, selon leur phase de développement… Que vous soyez artisan, commerçant, industriel, agriculteur ou micro-entrepreneur vous pouvez avoir recours au crédit-bail pour financer votre matériel professionnel.
En quoi consiste le crédit-bail mobilier ?
A mi-chemin entre la location et l’achat, le crédit-bail mobilier présente des caractéristiques communes à ces deux solutions. Commençons par identifier les différents acteurs lors de cette opération. On retrouve premièrement l’entreprise qui souhaite contracter le crédit-bail. L’autre acteur est l’organisme de crédit-bail qui octroie le financement, il est appelé le bailleur. Il s’agit le plus souvent d’un organisme spécialisé dans le crédit-bail mais aussi d’une banque.
L’entreprise contacte alors un bailleur afin d’utiliser un bien. Le bailleur achète alors ce bien pour le louer ensuite à l’entreprise qui en est donc locataire. La durée du contrat est alors comprise entre 3 et 7 ans. Au sein de ce contrat, figure une option d’achat que l’entreprise peut décider de lever afin d’acquérir le bien mobilier et en devenir propriétaire. C’est la que réside tout l’intérêt du crédit-bail. Si l’entreprise estime avoir besoin de ce bien pour une durée plus longue elle peut donc l’acheter. Le prix de ce bien tiendra compte des loyers précédemment versés, il sera acheté à sa valeur résiduelle.
A l’échéance du contrat, deux autres options sont proposées à l’entreprise. Simplement rendre le bien si elle n’en a plus l’utilité ou renouveler le contrat de crédit-bail afin de continuer à en être locataire.
Quels biens peut financer un crédit-bail mobilier ?
Il n’existe pas de restrictions quant aux biens pouvant être financés par l’intermédiaire d’un crédit-bail. Le plus souvent il s’agit de biens identifiables et amortissables. Il peut ainsi s’agir de matériel informatique, de véhicules professionnels, des machines et matériels industriels et agricoles…
Plus souple qu’un crédit bancaire, le crédit-bail est donc une solution à envisager pour les entreprises qui souhaitent utiliser simplement un matériel à usage professionnel.