Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail mobilier et immobilier : quelles différences ?

Mise en ligne le 21/08/2020 à 14:52

Crédit-bail mobilier et immobilier : quelles différences ?

Au sein de l’univers du crédit-bail, on recense deux grands types d’opérations : le crédit-bail mobilier et immobilier. Si bien évidemment l’objectif de souscription est la principale différence, étudions les éléments distincts entre les deux produits.

Crédit-bail mobilier

Un contrat de crédit-bail mobilier sert à  financer du matériel utilisé dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. Ce matériel doit nécessairement être identifiable et amortissable pour faire l’objet d’un financement par crédit-bail mobilier.  Le plus souvent, ce sont les véhicules, le matériel informatique ou encore les machines qui sont financés via cette solution. C’est l’entreprise qui choisit librement le matériel qu’elle souhaite obtenir. Seuls les biens neufs qui peuvent être revendus facilement sont concernés par le crédit-bail. L’intérêt pour l’organisme de crédit-bail est de se protéger en cas de non-paiement des loyers. Étant propriétaire du bien loué à l’entreprise, l’organisme a la possibilité de revendre le bien pour se rembourser.

Intéressons-nous maintenant aux spécificités du contrat de crédit-bail mobilier. Sa durée est le plus souvent comprise entre 3 et 7 ans. Il intègre également le montant des loyers ainsi que leur périodicité et la valeur résiduelle entre 1% et 6% de la valeur du bien.

 Crédit-bail immobilier

Cette solution permet à une entreprise de financer un bien immobilier strictement à usage professionnel. L’entreprise peut soit faire construire un bien ou occupé un bien existant. Plus précisément, le crédit-bail immobilier s’applique sur les locaux à usage commercial, professionnel et industriel. Contrairement à un crédit-bail mobilier où la durée du contrat est relativement courte, celle d’un crédit-bail immobilier est bien plus longue : entre 15 et 20 ans.  La valeur résiduelle est quant à elle plus élevée que pour du matériel puisqu’elle atteint 5% à 15% du prix de l’immeuble.

Le crédit-bail dans son ensemble, représente une solution de financement appréciée des entreprises car elle offre une grande souplesse quant au choix de devenir propriétaire du bien à l’échéance du contrat.